Le rêve commence par la Coupe Dodge pour les Nord-Côtières

Par Sylvain Turcotte 4:00 PM - 06 avril 2022
Temps de lecture :

Quelques-unes des joueuses des Nord-Côtières M11 B lors du camp le 26 mars dernier à Sept-Îles. Du 7 au 10 avril, c’est à Victoriaville qu’elles seront avec leurs coéquipières pour la Coupe Dodge. La premier match de la Côte-Nord est jeudi, à 13h30, contre Richelieu. Photo courtoisie

Elles ont 9 et 10 ans. Elles sont certes inspirées par la performance de l’équipe canadienne en hockey féminin décorée de l’or aux Olympiques il y a moins de deux mois. Ce rêve, il commencera par une première étape, une première marche pour quatorze jeunes nord-côtières. Elles représenteront la région au volet féminin de la Coupe Dodge dans le M11 (atome) B, à Victoriaville, du 7 au 10 avril.

Les hockeyeuses nord-côtières, de Sept-Îles, Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre, seront rassemblées pour l’occasion des Championnats provinciaux. Elles ont pris part à un camp le 26 mars à Sept-Îles. Il n’y a eu aucune coupure.

« Les filles ont fait de gros efforts et, de les garder, ça va augmenter leur estime de soi et ça leur permettra de se développer », a souligné Tania Bossé, qui fait partie du personnel d’entraîneurs et d’encadrement en compagnie d’Yvan Brisson, Marc Gauthier et Valérie Dufour.

Ce sera une visibilité pour elle de se faire voir ailleurs en province.

L’apothéose

Aux dires de Tania Bossé, maman de la gardienne Alice Maltais, la Coupe Dodge, « c’est l’apothéose de la saison de hockey. C’est comme la Coupe Stanley. Elles vont vivre ça entre filles, c’est extraordinaire », a-t-elle exprimé.

Elle dit que sa fille et d’autres rêvent déjà aux Olympiques, inspirées par Marie-Philip Poulin et d’autres joueuses de l’équipe canadienne.

Pour la participation à la Coupe Dodge, même si c’est la première fois et qu’elle ne connaît pas le calibre des autres régions, Tania Bossé aimerait voir les Nord-Côtières se rendre jusqu’au bout. L’objectif est surtout « de se tenir comme équipe et que le noyau de filles se développe avec les années », pour ainsi représenter la Côte-Nord dans les catégories supérieures.

Les Nord-Côtières M11 B

De l’Association du hockey mineur de Baie-Comeau
Ann-Soleil Brisson
Oliviane Dubé
Océane Gauthier
Ann Lemieux
Justine Paquet
Marilou Pratte

De l’Association du hockey mineur de Sept-Îles
Lydia Fontaine
Nayla Gégoire
Ayanah-Rose Jourdain
Alice Maltais
Alexandria Michel
Shanelle Dominique-Pinette
Akylina Vollant Fontaine

De l’Association du hockey amateur de Havre Saint-Pierre
Shaina-Kim Pietacho


Partager cet article