La production d’amaretto à Chute-aux-Outardes reportée à juin

Par Charlotte Paquet 3:14 PM - 08 avril 2022
Temps de lecture :

Jean-Philippe Ouellet et ses deux associés dans la distillerie Québec North Shore, à Chute-aux-Outardes, envisagent maintenant lancer leur production d’amaretto en juin. Photo archives

La distillerie Québec North Shore de Chute-aux-Outardes reporte le début de ses activités de production en juin en raison principalement des délais pour la livraison de ses équipements.

« On pense être capables produire en juin et vendre en septembre », indique Jean-Philippe Ouellet, l’un des trois associés dans l’aventure avec Robert Tremblay et Jean-Simon Hovington. Au départ, la sortie du premier alcool, un amaretto à base de sorbier d’Amérique, était prévue ce printemps.

La distillerie compte se distinguer non seulement au Québec mais à la grandeur de l’Amérique du Nord en valorisant les fruits de cet arbre, aussi connu sous le nom de cormier, très présent dans la Manicouagan.

La période entre le début de la production et la mise en vente s’explique par l’aval à obtenir de la Société des alcools du Québec. La saison touristique 2022 est donc à oublier. « On va être capables de ramasser la période des fêtes », s’encourage M. Ouellet, qui prévoit qu’un deuxième alcool s’ajoutera alors à l’amaretto.

Ça avance

L’aménagement de la distillerie Québec North Shore dans l’ancien bâtiment de la quincaillerie Sylvain Beaulieu, rue Vallilée à Chute-aux-Outardes, progresse tout de même. Les travaux sont réalisés à 55 %.

Mais les délais pour la livraison des équipements ont fait mal. « Juste pour les portes de garage, il y avait trois mois de délai », raconte M. Ouellet, aussi propriétaire du Riviera pub & grill de la même municipalité.

Aussi, les cuves rentreront un mois plus tard que prévu, tout comme les embouteilleuses.

Rappelons qu’une première cueillette des fruits du sorbier d’Amérique s’est déroulée à l’automne 2021, une fois la première gelée passée pour s’assurer d’une teneur en sucre augmentée. Ils ont été t

Partager cet article