Un nouveau vaccin contre la COVID-19 est maintenant accessible

Par Lisianne Tremblay 1:58 PM - 13 avril 2022
Temps de lecture :

Luc Boileau, directeur national de la Santé publique par intérim.

Le Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé par intérim a fait le point sur la situation de la COVID-19. Aucune mesure supplémentaire ne sera ajoutée en vue du long congé de Pâques. Un nouveau vaccin le Novavax est maintenant disponible.

« Ce vaccin s’adresse davantage aux personnes qui ont des réactions aux vaccins avec ARN messager dont Moderna et Pfizer. C’est donc une option de vaccination supplémentaire. 35 000 personnes ont reçu leur dose de vaccin hier », a confirmé le directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré.

Le vaccin, à base de protéines, est le premier du genre à être approuvé au Canada. Des experts soutiennent qu’un vaccin sans ARNm pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu une dose de vaccin.

Même s’il juge que la «situation demeure préoccupante alors qu’il y a 13 000 travailleurs de la santé sont absents en raison de la COVID-19», le Dr Boileau considère que ce n’est pas nécessaire de limiter les rassemblements. Les Québécois devront cependant être prudents dans leur gestion des risques.

«Le réseau de la santé est sous-tension en ce moment. On croit que les outils sont là pour le tenir debout. Ce n’est pas en prescrivant davantage de Paxlovid que cela va diminuer », a mentionné le directeur national de la Santé publique par intérim.

Ajoutons que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux prévoit dans ses projections 278 nouvelles hospitalisations quotidiennes d’ici deux semaines.

De plus, la grippe s’est également invitée dans le portrait depuis le début du mois d’avril. «L’augmentation des cas d’influenza est perceptible au sein de la communauté, mais également dans les hôpitaux de la province», confirme le Dr Boileau.

Partager cet article