Les motoneigistes de la Manicouagan tournent la page sur une belle saison

Par Charlotte Paquet 4:09 PM - 14 avril 2022
Temps de lecture :

L’Association des motoneigistes Manicouagan inc. a mis fin à l’entretien de ses sentiers le 12 avril. Une belle saison vient de se terminer, selon le président Romain Tremblay. Photo courtoisie

La saison de motoneige 2021-2022 est maintenant chose du passé pour l’Association des motoneigistes Manicouagan inc. (L’AMMI). Elle a mis fin à l’entretien de ses 265 km de sentiers le 12 avril.

Malgré l’épais couvert de neige qui restait toujours, l’organisme a dû se résoudre à cesser l’entretien pour la sécurité de ses membres. « Le problème, c’est qu’il y a de la neige amplement, mais où ils ont fait des petits ponts de glace, ça dégèle », a expliqué le président de l’AMMI, Romain Tremblay.

Ce dernier qualifie de belle saison de motoneige celle qui vient de se terminer. Dès décembre, la neige était au rendez-vous. « La saison en général, c’était très bien. Il y avait de la neige régulièrement et ç’a permis de surfacer régulièrement. »

Aussi, M. Tremblay affirme ne pas avoir eu vent d’accidents touchant des motoneigistes sur le territoire de l’AMMI, qui s’étend de la passerelle Manicouagan jusqu’à la rivière Godbout. Aucun événement n’a été rapporté.
L’association comptait autour de 1 100 membres au cours de la dernière saison. Bon an mal an, le nombre oscille d’ailleurs dans ces eaux-là.

Bien des travaux à venir

Comme chaque année, un gros mois de travail attend les bénévoles de l’AMMI pour l’entretien des deux surfaceuses. « Il y a les deux machines à démancher, les roues, les bearings, les huiles. Une grosse maintenance à faire. On vérifie tout de A à Z.

Au cours de l’été, les gens seront aussi occupés à préparer les sentiers en prévision de l’hiver 2022-2023. « Parfois, on a des surprises à la fonte des neiges. Il faut refaire des calvettes, des réfections de sentiers. L’été, on travaille plus que l’hiver », laisse tomber Romain Tremblay, qui parle « d’une job 12 mois par année ».

Partager cet article