Le feu vert à l’usine de recyclage de batteries à Baie-Comeau
Le projet d’usine de recyclage de batteries d’EVSX, une filiale de la Corporation éco-minière St-Georges, vient de recevoir le feu vert du conseil d’administration. On aperçoit ici des résidus provenant du broyage de batteries. Photo Frank Dumas
Le conseil d’administration de la Corporation éco-minière St-Georges donne le feu vert à la construction d’une usine de recyclage de batteries et de production de lingots de nickel à Baie-Comeau en 2022.
Dans un vote unanime tenu le 12 avril, les membres du c.a. ont autorisé la filiale EVSX à poursuivre ses travaux en vue de l’implantation d’une usine dont l’emplacement reste à définir pour le moment. Par contre, selon le directeur et chef des opérations de St-Georges, Frank Dumas, le choix est imminent.
« On regarde pour William-Dobell et le parc entre les deux secteurs (Jean-Noël-Tessier). D’ici la fin du mois d’avril, on s’attend d’avoir fait une offre d’achat et de faire rentrer des équipements en mai », indique M. Dumas. Au début mars, un édifice du parc industriel de la rue Babin était visé.
Le bâtiment d’EVSX devrait aussi permettre de réunir sous un même toit les activités de la filiale et celles reliées à la logistique des projets miniers de St-Georges dans le nord de la Côte-Nord, les projets Manicouagan et Julie.
Deux terrains
Des pourparlers sont également en cours en vue d’options sur deux terrains supplémentaires, représentant 400 000 pieds carrés et situés dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier, à proximité de la voie ferrée. Des terrains, précise-t-on dans un communiqué, qui seront « admissibles aux crédits d’impôt et autres incitatifs des gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’à un panier d’incitatifs municipaux ».
Un investissement de 15 M$ et la création de 25 à 50 emplois sont prévus pour la première des trois phases du projet. L’usine de Baie-Comeau comprendra trois circuits pouvait traiter chacun 200 tonnes métriques par heure. L’un sera réservé aux batteries nickel-cadmium, soit la plupart des batteries rechargeables domestiques. Les deux autres circuits traiteront un mélange de batteries à compositions chimiques différentes.
La deuxième phase du projet devrait être lancée d’ici la fin de 2022 avec la production de lingots de nickel, mais aussi de lingots de cobalt à partir d’un concentré provenant du recyclage des batteries.
Récupérées et valorisées
Après avoir été neutralisées pour éliminer une éventuelle charge résiduelle, les batteries seront broyées afin d’en retirer les différents métaux et plastiques qu’elles contiennent. M. Dumas fait notamment référence au cuivre, à l’aluminium, à l’acier et au carbone. « Tout est récupéré et mis de côté », souligne-t-il, en assurant qu’absolument rien ne se prendra le chemin du dépotoir.
Une seconde transformation, que ce soit par l’usine d’EVSX ou d’autres partenaires industriels, permettra de réutiliser les matières extraites des batteries. La deuxième transformation se fera principalement dans la Manicouagan.
Soulignons que les plastiques des batteries devraient être transformés en hydrogène dans une phase de développement subséquente.
Le chef des opérations de la Corporation éco-minière St-Georges n’a aucune crainte concernant l’approvisionnement de l’usine de Baie-Comeau. « Les deux types de batteries avec lesquelles on commence sont très peu recyclés », fait-il remarquer au sujet des batteries nickel-cadmium, qui vont de la simple batterie AAA à celle pour tondeuse, et lithium-fer, notamment utilisées dans les karts de golf.
Un maire heureux
Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, se dit évidemment très heureux de la décision favorable à l’usine de recyclage de batteries. « C’est un projet qu’on suit depuis longtemps. Je considère ça très prometteur », assure-t-il.
M. Montigny affirme qu’il ne s’agit pas d’une grosse usine, mais ajoute que c’est parfait ainsi. « L’avenir est là-dedans et dans le stockage d’énergie. C’est exactement dans la lignée qu’on travaille dans nos créneaux ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.