Un premier budget discrétionnaire de 3 000 $ par conseiller municipal à Baie-Comeau
On aperçoit le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, en compagnie de sept des huit conseillers municipaux le soir de l'élection du 7 novembre 2021. Il s'agit de Carole Deschênes, Marc Rainville, Michel Beaulieu, Alain Chouinard, Joannie Lajeunesse, Lysandre St-Pierre et Serge Deschênes. Sébastien Langlois est absent. Photo VBC
Les huit conseillers municipaux de la Ville de Baie-Comeau ont accès pour la première fois à un budget discrétionnaire de 3 000 $ chacun afin de favoriser la participation à des activités citoyennes dans leur quartier.
Le montant total de 24 000 $ a été prévu au budget 2022, mais une politique et un règlement viennent désormais l’encadrer.
Comme l’a illustré François Corriveau, directeur général de la Ville, les conseillers « ne peuvent pas faire des acquisitions d’immobilisations, mais peuvent venir en aide à des organisations, procéder à des achats, à des cadeaux sous forme de cartes-cadeaux pour des événements particuliers, payer un vin d’honneur ».
Les élus pourraient également s’associer à deux ou trois pour un événement particulier.
D’autres villes au Québec prévoient déjà des budgets discrétionnaires à l’intention de leurs élus de quartiers. « Des fois il y a des projets de quartiers qui sont des choses qui ne coûtent pas cher, mais qui mettent de la vie », a poursuivi le maire Yves Montigny, en faisant référence notamment à une fête estivale ou à des événements pour discuter d’enjeux de proximité.
« C’est surtout pour rendre notre ville plus vivante », a reconnu M. Montigny, qui ne dispose pas d’un budget discrétionnaire. « Les députés ont ça, mais ça ne s’applique pas bien dans le rôle d’un maire. Il y a plein de monde qui viendrait solliciter le maire pour son budget discrétionnaire. C’est pas souhaitable. C’est mieux d’y aller par les conseillers. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.