Crypto : deux entreprises investissent près de 100 M$ à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:37 AM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau attribue son bloc de 30 mégawatts à des fins d’usage cryptographique à Orion Constellation Technologies et Argo Labs Innovation (photo). Les deux entreprises investiront près de 100 M$ au total.

La Ville de Baie-Comeau vient de dévoiler les noms des deux entreprises qui se partageront le bloc de 30 mégawatts (MW) obtenu à des fins d’usage cryptographique. Il s’agit d’Argo Innovation Labs, qui a déjà des installations sur son territoire, et d’Orion Constellation Technologies.

Ces deux dernières, qui planifient des investissements totalisant 96 M$, font partie des neuf entreprises ayant répondu à un appel de propositions lancé par la municipalité en juillet 2021.

« C’est un important pas en avant que notre ville vient de franchir après quatre ans d’efforts. Dès 2018, nous avons indiqué clairement au gouvernement du Québec que nous voulions accueillir des entreprises « cryptos », a souligné le maire Yves Montigny dans un communiqué émis vendredi.

L’élu a rappelé les nombreuses démarches réalisées à cette fin et les représentations effectuées auprès de la Régie de l’énergie. Il a ajouté e que les efforts sont maintenant consentis à l’amélioration des infrastructures municipales afin de pouvoir brancher les deux entreprises adéquatement. Dans les faits, il est question ici de la modernisation du poste Bégin, un projet qui est déjà en cours.

« Baie-Comeau est une ville centre de la Côte-Nord, le berceau de l’hydroélectricité au Québec. Il est donc naturel d’utiliser le plein potentiel de notre bloc patrimonial d’énergie propre et renouvelable pour maximiser nos revenus municipaux », a noté le maire.

Si les deux joueurs de l’industrie des chaînes de blocs consomment la totalité de l’énergie dont ils disposent, la Ville irait chercher environ 3 M$ de revenus additionnels de plus. « On est très confiant qu’ils les consomment », a précisé M. Montigny au bout du fil, en disant espérer que ça puisse permettre de diminuer le taux de la taxe foncière.

Investissements majeurs

Orion Constellation Technologies obtient la part du lion du nouveau bloc énergétique en s’assurant de 22 MW. Spécialisée en simulation, modélisation, calcul, encodage et stockage de données, l’entreprise prévoit investir 85 M$ et créer 18 emplois pour son projet.

Il est déjà prévu qu’elle s’installe dans un bâtiment existant de l’avenue Babin, mais qui devra être agrandi. Orion Constellation Technologies lancera ses activités en 2022 avec 5 MW, mais elles atteindront leur plein potentiel en 2024.

De son côté, Argo Innovation Labs, spécialisée en hébergement de données, planifie un investissement de 11 M$ et la création de 7 emplois découlant de l’obtention de 8 MW additionnels aux 15 qu’elle possède déjà.

L’entreprise a acquis en 2021 les installations de GPU.one, avenue William-Dobell à Baie-Comeau. C’est d’ailleurs dans le même bâtiment qu’elle réalisera son projet d’expansion. Des améliorations locatives et l’utilisation d’une technologie immersive sont prévues.

Partager cet article