Les Dragons de la relève couronnent l’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

Victor Landry est l’un des 15 Jeunes ambassadeurs de l’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes. Il a été initié à la pêche au touladi (truite grise) pendant la fin de semaine de Pâques sur le réservoir Manicouagan. Il en a sorti trois, dont deux avaient la taille réglementaire pour la conservation, mais a choisi de les remettre à l’eau. Photos courtoisie

L’Association des chasseurs et pêcheurs Manic-Outardes (ACPMO) vient d’être sacrée grande gagnante des Dragons de la relève pour son projet Jeunes ambassadeurs. Une bourse de 5 000 $ vient avec cet honneur.

Les Dragons de la relève, c’est un nouveau programme de bourses mis en place par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs pour stimuler justement la relève. Le projet gagnant et les deux finalistes, associés à des bourses de 2 000 $, ont été dévoilés lors du congrès de la fédération tenu en ligne le 9 avril.

Le président de l’ACPMO, André Boulianne, se réjouit évidemment que le projet Jeunes ambassadeurs ait remporté la palme parmi la quinzaine de projets soumis au Québec et évalués par un comité de bénévoles expérimentés. Il en est particulièrement fier pour l’initiateur du projet, Dominick Cuerrier.

On aperçoit Dominick Cuerrier et son jeune protégé, Victor Landry, lors de la toute première activité en lien avec le projet Jeunes ambassadeurs.

« J’ai des nouveaux membres dans le c.a. qui travaillent fort et qui ont des bonnes idées », explique M. Boulianne au sujet de l’idée de former des jeunes qui, à leur tour, formeront d’autres jeunes. « On a proposé ça aux Dragons de la relève et ç’a passé. »

Par l’entremise de la page Facebook de l’ACPMO, 15 adolescents âgés de 12 à 14 ans ont été choisis pour devenir des ambassadeurs. « On s’est dit ces jeunes-là, on va les former et ils vont former d’autres jeunes. Ce sont tous des mordus de la faune », précise le président, en faisant notamment référence à des visites dans des classes.

Cours de techniques de pêche et de chasse, tir à la carabine et réglementation ne sont que quelques-uns des aspects abordés avec le groupe d’ambassadeurs. Les agent de protection de la faune apporteront leur collaboration. Les jeunes auront aussi l’opportunité de recevoir les conseils de Jason Morneau, l’un des spécialistes en call d’orignal au Québec.

L’importance de la relève

Pour l’ACPMO, l’importance de la relève est indéniable. C’est pourquoi des quais ont été installés ces dernières années au lac Leven, au lac Provencher et à la rivière Amédée, entre autres, afin d’encourager les jeunes et les familles à pratiquer la pêche en ville. Ils sont aussi ensemencés sur une base régulière.

L’association a d’ailleurs choisi ses 15 ambassadeurs dans les quartiers où se trouvent les trois plans d’eau. Pendant la belle saison, ils pourront assurer une certaine surveillance et rapporter d’éventuels bris.

La bourse de 5 000 $ servira à assumer les coûts des activités reliées directement au projet. Un certain montant ira aussi à de l’ensemencement prévu en juin. « Cinq mille dollars, c’est pas beaucoup par rapport à tout ce qu’on a à en faire », admet André Boulianne.

Le projet Jeunes ambassadeurs devrait se poursuivre l’an prochain avec d’autres participants. « Il faut garder la flamme. On espère qu’à un moment donné, ça va être des membres de l’association. Notre idée de former des jeunes pour former des jeunes, ça va faire des petits », conclut le président.

Partager cet article