Une quinzaine d’étudiants du cégep de Baie-Comeau peinent à se trouver un toit. Ils termineront sous peu leur première année d’études et doivent donc quitter les résidences du cégep, mais se butent à une nouvelle rareté de logements dans le secteur Mingan.
Dans l’établissement d’enseignement, une politique permet aux nouveaux étudiants d’habiter en résidence pour leur première année, mais ils doivent emménager ailleurs ensuite et laisser la place à d’autres arrivants. Il s’agit bien souvent de jeunes de l’international qui viennent étudier chez nous, donc qui n’ont pas d’auto.
« En général, ce n’est pas un problème. Ils y arrivent assez bien », assure Manon Couturier, directrice générale au cégep de Baie-Comeau. Selon elle, les logements disponibles à distance de marche du cégep sont une denrée rare cette année.
« Il ne semble pas avoir quelque chose de disponible. Est-ce qu’il y a vraiment une crise du logement à Baie-Comeau? », s’interroge-t-elle.
La direction du cégep a été mise au fait de la problématique par des parents d’étudiants internationaux très inquiets de voir les démarches de leurs jeunes demeurer vaines. Ce sont eux qui ont levé le drapeau rouge, souligne Mme Couturier.
À la mi-avril, 17 étudiants étaient toujours dans l’expectative pour se loger. Trois ont trouvé quelque chose depuis. Les autres doivent recevoir le soutien des membres de l’équipe de la vie étudiante dans leurs démarches.
Clientèle de l’extérieur
« Honnêtement, on est confiant que pour 2022-2023, on devrait être correct. Mais si on continue notre progression, ça va devenir un problème », fait remarquer la directrice générale, en faisant référence notamment à l’augmentation de la clientèle étudiante grâce aux nouvelles formations offertes ces dernières années, comme les Techniques policières.
Il y a aussi l’Université du Québec à Rimouski qui bonifie son offre de formation avec l’implantation de son antenne universitaire à Baie-Comeau. « Il faut penser à l’avenir. Il va falloir donner à nos étudiants les moyens de se loger dans le coin », prévient Mme Couturier.
En prévision d’une hausse anticipée des demandes dans ses deux résidences avec l’arrivée attendue de plusieurs étudiants de l’extérieur de la Manicouagan, le cégep avait implanté, en décembre 2020, un système de priorité pour l’octroi des 53 places disponibles dans chaque bâtiment. À ce moment-là, trouver à se loger à proximité du cégep ne posait pas nécessairement de problèmes.
Solutions à trouver
À très court terme, une modification à l’horaire du service de transport en commun à Baie-Comeau, de façon à ce que le dernier passage quotidien devant le cégep soit retardé quelque peu en fin d’après-midi, pourrait certainement aider à loger les étudiants jusque dans le quartier Saint-Georges. Des échanges en ce sens ont eu lieu avec la Ville de Baie-Comeau, qui a montré de l’ouverture.
Est-ce qu’un promoteur serait prêt à construire un immeuble pour loger les étudiants? Est-ce que le cégep, qui possède déjà deux résidences, pourrait en construire une nouvelle? Et combien d’années seraient nécessaires avant de réaliser le projet?
« Le problème est plus gros que nous. Il faut le réfléchir ensemble pour trouver une solution », conclut Manon Couturier.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.