Héma-Québec fracasse son objectif de dons de sang

Par Charlotte Paquet 10:54 AM - 29 avril 2022
Temps de lecture :

Marie-Christine Bouchard fait partie des 421 donneurs qui ont contribué au succès des deux journées de collecte d’Héma-Québec à Baie-Comeau.

Les deux collectes de sang d’Héma-Québec à Baie-Comeau, cette semaine, lui ont permis de recueillir 421 dons sur un objectif de 400.

L’organisation avait effectivement une cible de 200 donneurs par jour, mais la réponse des citoyens a surpassé ses attentes.

Marie-Christine Bouchard fait partie des gens qui ont répondu présents. Elle en était à son deuxième don à vie. « Je suis fière de moi », a reconnu la dame, après avoir avoué qu’à son premier don, elle se sentait un peu mal de ne pas l’avoir fait avant.

Responsable de la collecte de jeudi pour la FADOQ de Hauterive, Georges Avoine apprécie la formule avec rendez-vous pour les donneurs, mise en place pendant la pandémie.

La FADOQ de Hauterive a collaboré étroitement avec Héma-Québec dans l’organisation des deux collectes. Responsable sur place jeudi, Georges Avoine a fait remarquer qu’à une semaine d’avis, il manquait toujours 80 rendez-vous à attribuer pour le jeudi. Un message lancé sur Facebook a été fructueux et du monde a finalement dû être refusé.

Depuis le début de la pandémie, les donneurs doivent prendre rendez-vous avant de se présenter aux collectes. M. Avoine apprécie la formule et il aimerait bien qu’elle se poursuive dans le temps. « Avant ça, ça créait des bouchons et il y en a qui se tannait et s’en allait. »

Les donneurs peuvent même dorénavant prendre à l’avance leur rendez-vous en vue des prochaines collectes à Baie-Comeau. « On prend les noms, les numéros de téléphone avec l’heure qu’ils veulent venir. Héma-Québec va les rappeler. S’ils ne peuvent pas, on va les remplacer par d’autres », explique le responsable de la deuxième journée de collecte, la première ayant été sous la gouverne de Jean-Pierre Lepage.

Partager cet article