La désuétude du tapis réfrigérant pose problème au pavillon du Lac

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 29 avril 2022
Temps de lecture :

Le Club de curling de Baie-Comeau terminera sa saison, dimanche, au pavillon du Lac, mais aucune activité estivale ne s’y déroulera en 2022 en raison de la désuétude du tapis réfrigérant amovible. Photo Club de curling

La saison de curling est sur le point de se terminer au pavillon du Lac à Baie-Comeau, mais ni bals de finissants et ni Symposium de peinture ne pourront s’y tenir dans les prochains mois comme à l’habitude. La désuétude du tapis réfrigérant amovible et les risques inhérents à son retrait expliquent la situation.

« De récentes analyses ont démontré que le tapis réfrigérant amovible utilisé pour la surface glacée du pavillon du Lac, associé aux activités du curling, arrive à la fin de sa vie utile », indique Pierre-Olivier Normand, porte-parole de la Ville de Baie-Comeau.

Donc, pour éviter les risques inhérents au retrait et au rangement du tapis cette fois-ci, il restera en place afin d’assurer la reprise des activités du club de curling à l’automne. Les événements qui s’y tiennent habituellement pendant la belle saison seront déplacés ailleurs sur une base temporaire.

M. Normand se fait rassurant. La Ville, dit-il, analyse divers scénarios d’interventions pour remédier à la situation et permettre au pavillon du Lac d’accueillir diverses clientèles à nouveau.

Des revenus en moins

La suspension des activités estivales en 2022 fera mal aux finances du Club de curling, qui est responsable de la gestion du bar, mais un moindre mal par rapport à l’éventualité d’un bris qui aurait pu empêcher la reprise des activités à l’automne.

Comme le souligne Nathalie Thibeault, membre du conseil d’administration, l’organisme devra se priver des revenus provenant des ventes au bar pour un troisième été, les deux derniers ayant été chamboulés par la pandémie. « On pensait voir la lumière au bout du tunnel cette année », avoue-t-elle.

Les activités estivales représentent environ le quart des revenus annuels de quelques dizaines de milliers de dollars reliés à la gestion du bar, fait remarquer la dame.

Mais bonne nouvelle dans les circonstances, la dégradation du tapis réfrigérant n’a pas eu d’impact négatif pour la pratique du curling au cours de la dernière saison. « Pour l’instant, on réussit quand même à avoir des glaces de belle qualité », soutient l’administratrice.

Selon elle, l’actuel tapis réfrigérant est probablement en place depuis les débuts du club il y a 25 ans, alors que la durée de vie utile d’un tel équipement oscille entre 10 et 15 ans. « On est sur le respirateur artificiel », fait-elle remarquer.

Partager cet article