Un mois d’avril “anormalement normal”, selon Environnement Canada

Par Charlotte Paquet 10:32 AM - 3 mai 2022
Temps de lecture :

Le mois d’avril a été légèrement plus doux et beaucoup plus sec que les normales dans la Manicouagan, selon le bilan météo d’Environnement Canada.

« J’aime à dire qu’avril a été un mois anormalement normal. On n’a pas eu d’extrêmes de température ni de températures très froides ou très douces », lance André Cantin, météorologue d’Environnement Canada en dressant les grandes lignes du bilan météo du dernier mois.

À peu près partout au Québec, avril a été « anormalement normal » et la région de la Manicouagan n’y a pas échappé. Cette absence d’extrêmes explique d’ailleurs la fonte graduelle de la neige qui a permis d’éviter le gonflement de cours d’eau et les inondations. « Il n’y a pas eu de problème nulle part au Québec », indique M. Cantin.

D’après la station météo automatisée située à l’aéroport de Baie-Comeau, une température de 1,8 degré Celsius a été enregistrée en avril alors que la normale est de 0,6 degré. Ces données pourraient en étonner certains qui se plaignent des températures plutôt froides pour la période.

En matière de précipitations, là, la Manicouagan a été largement en déficit. Il est tombé 47,2 mm en équivalent pluie et neige alors que la normale se chiffre à 79,7. Soulignons que la station automatisée ne permet pas de distinguer les deux formes de précipitations, quoiqu’en plein hiver, il est plus facile de le faire.

Partager cet article