Le port de Baie-Comeau se positionne pour le développement de l’hydrogène vert

Par Colombe Jourdain 7:00 AM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

Karine Otis, directrice générale du port de Baie-Comeau, espère que le port devienne une plaque tournante de la filière de l’hydrogène vert au Québec en s’alliant à une coalition de 70 organisations.

Le port de Baie-Comeau s’allie au port de Rotterdam, aux Pays-Bas, dans une coalition de 70 organisations souhaitant contribuer à la décarbonisation de la planète par le développement de l’hydrogène vert.

C’est lors du World Hydrogen Summit, qui se tient cette semaine, que cette coalition s’est engagée à produire 4,6 millions de tonnes d’hydrogène vert. La consommation de ces 4,6 millions de tonnes d’hydrogène vert entraînera une réduction de 46 millions de tonnes de carbone.

La zone industrialo-portuaire (zone IP) de Baie-Comeau est d’ailleurs ciblée pour des projets d’hydrogène vert, comme celui de l’entreprise allemande Hy2Gen.

« Bien que tous demeurent en attente de la Stratégie québécoise de l’hydrogène vert, nous poursuivons nos efforts afin que le Québec, et plus particulièrement la zone IP de Baie-Comeau, puissent jouer un rôle dans la décarbonisation globale », souligne la directrice générale du port de Baie-Comeau et présidente du comité local de la zone IP, Karine Otis.

Il demeure clair que pour accélérer la production d’hydrogène vert dans le monde, les gouvernements des différents pays ainsi que les entreprises productrices et distributrices d’hydrogène vert devront s’aligner afin de soutenir ces initiatives.

Il en est de même pour le gouvernement Québec qui pourrait profiter du port de Baie-Comeau afin d’établir des partenariats dans le développement de la filière de l’hydrogène vert avec, entre autres, l’Union Européenne.

Partager cet article