Le rapport du comité québécois sur le développement du hockey plaît au président de Hockey Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 6:00 PM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

Photo : pixabay.com

Le président de Hockey Côte-Nord Jean-Pierre Bérubé voit d’un bon œil le rapport du comité québécois sur le développement du hockey présenté la semaine dernière. Il mentionne que la région allait déjà de l’avant avec certaines des recommandations.

« Je suis agréablement surpris du rapport », souligne M. Bérubé, et ce, positivement. « Il y a plusieurs éléments qui font du sens pour la Côte-Nord. Il n’y a rien d’incompatible pour nous », a-t-il ajouté.

Le président mentionne que le plan stratégique proposé par Hockey Côte-Nord en 2017 et traduit en 2018 avec une série d’objectifs regroupe des points annoncés dans les derniers jours, notamment de prioriser le plaisir.

« Mon premier constat du rapport, c’est qu’il n’y a pas de changement de direction à 180 degrés ».

M. Bérubé voit positivement la recommandation pour enseigner le patin à l’école au niveau du primaire et la façon de vouloir développer le hockey élite.

Il est conscient que les nouvelles orientations nécessiteront des ressources et des investissements.

Jean-Pierre Bérubé soulève que la catégorie M13 AAA relève est appelé à disparaître. Pour 2023-2024, il devrait y avoir du M13 AAA majeur et du M13 AA.

Il a aussi salué l’initiative du hockey participatif mise en place à Sacré-Cœur qui regroupe 65 jeunes, dont 23 filles, qui bénéficient de vingt-minutes d’enseignement et de pratique et un match de 40 minutes. Il souhaite que d’autres associations s’inspirent de ce modèle, de ce genre d’initiative.

Le président de Hockey Côte-Nord espère voir davantage de filles pour qu’elles puissent jouer entre elles. « On a la volonté de faire progresser le hockey féminin. »

Il a également indiqué que dans le M15, grâce à la formation d’une équipe AA, le calibre était plus uniforme dans le simple lettre. « Au tournoi de Port-Cartier, il était impossible de dire d’avance qui allait gagner. »

« Il faut s’assurer d’une bonne classification à tous les niveaux et s’ajuster au besoin. »

Partager cet article