« On a tout donné ». C’est le constat que font les joueurs et l’entraîneur du Drakkar après la défaite crève-cœur de mardi soir.
Si le Phoenix pensait l’avoir facile en arrivant à Baie-Comeau, fort de deux victoires à la maison dont la première 7-0, il a certes eu la surprise d’avoir une équipe décidée à se battre devant lui. La victoire en prolongation de lundi soir a galvanisé les troupes et le Drakkar était prêt à tout donner pour poursuivre dans la série.
Devant une foule des plus bruyantes, on aurait presque cru que le centre Henry-Leonard (CHL) était plein à craquer, les patineurs nord-côtiers ont donné du fil à retordre au Phoenix.
« On a donné une bonne adversité à Sherbrooke. Je pense qu’ils ont commencé à paniquer à la fin », rapporte Benjamin Corbeil, l’auteur du premier but mardi et qui terminait son stage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Baie-Comeau. D’ailleurs, il a pris le temps de remercier les fans. « C’était un moment incroyable et je suis content d’avoir fini ma carrière à Baie-Comeau ».
C’est le marqueur étoile du Phoenix, Joshua Roy, récipiendaire du Trophée Jean-Béliveau pour avoir amassé le plus de points en saison régulière avec 119, qui est venu briser les rêves du Drakkar et des 1 324 partisans présents.
« C’est sûr que c’est frustrant, de perdre par un but de même, tu veux toujours faire l’arrêt. On a bâti quelque chose de beau ici, avec les partisans. On a eu deux beaux matchs de série », raconte le gardien du Drakkar, Olivier Adam, qui a multiplié les arrêts spectaculaires toute la soirée.
La déception se lisait sur les visages des joueurs et pour les vétérans pour qui c’était leur dernier match junior, l’émotion était palpable. Visiblement ému, le capitaine Jacob Gaucher a fait l’accolade à ses joueurs et a pris le temps de saluer la foule.
Jean-François Grégoire s’est montré également déçu, non pas de ses joueurs qui « ont tout donné », mais de la défaite avec un peu moins de trois minutes à faire dans le match alors que tous avaient l’espoir de répéter le scénario de la veille en remportant en prolongation.
« Je veux remercier les gens. Ç’a été magnifique. Ceux qui étaient là ont fait du bruit. On a un marché unique à Baie-Comeau. C’est fini et ça rame encore. Je dis aux joueurs, c’est important de ramer, c’est spécial à nous », mentionne l’entraîneur du Drakkar.
Julie Dubé, présidente du conseil d’administration et à sa première année au sein de l’organisation, souligne également l’effort remarquable des joueurs. « Ils nous ont redonné le goût au hockey. Ils ont tout donné, ils se sont impliqués ici. En tant qu’organisation, on ne pouvait pas demander mieux ».
Elle espère d’ailleurs que la pandémie soit définitivement derrière pour avoir une prochaine saison où les gens seront au rendez-vous. « Les derniers matchs ont donné des frissons à tout le monde. Plus les gens seront au rendez-vous, plus il y aura d’ambiance et plus il y aura une expérience à vivre au CHL. Pour la communauté, pour la région, le Drakkar est un maillon important », affirme Mme Dubé.
Malgré l’année difficile, le Drakkar a su soulever la foule jusqu’au tout dernier moment mardi soir, même une fois le match terminé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.