Une saison d’embûches et de défis relevés pour le Drakkar

Par Colombe Jourdain 7:00 AM - 15 mai 2022
Temps de lecture :

Le Drakkar a tenu son habituel bilan de fin de saison vendredi soir avec Francine Gobeil, la directrice des opérations, Pierre Rioux, DG et Jean-François Grégoire, entraîneur-chef de l’équipe.

Après un début de saison difficile, le Drakkar de Baie-Comeau a su remonter la pente pour se tailler une place dans les séries malgré toutes les embûches sur son chemin.

« Après Noël, il y a beaucoup d’adversité. Il y a eu le calendrier condensé, il y a eu la COVID-19 qui s’est invitée dans notre vestiaire, il y a eu des blessures, des suspensions, évidemment, en étant une équipe tout de même assez jeune. Chapeau aux entraîneurs qui ont su garder la motivation dans l’équipe », déclare Pierre Rioux, directeur général de l’équipe.

Malgré les conditions difficiles, les joueurs ont relevé le défi, tout en continuant d’aller à l’école, de s’entraîner, de se reposer et de bien s’alimenter. La fin de saison fut toutefois plus difficile, le stress de ne pas faire les séries est venu jouer dans la balance et ce n’est qu’au dernier match, que l’équipe baie-comoise a eu son ticket pour les séries éliminatoires.

« C’est comme quand tu tombes à l’eau, tu as deux choix, soit tu relaxes et tu restes à flots ou tu te débats et tu cales. Je voyais les gars qui se débattaient pour se garder la tête hors de l’eau », raconte Jean-François Grégoire, entraîneur-chef du Drakkar.

Et, les joueurs ont su relever le défi en gagnant le dernier match de la saison, leur assurant ainsi une place dans les séries.

Le 7e joueur

Pour les jeunes qui n’avaient pas vécu l’expérience de la foule à Baie-Comeau, ils ont été servis durant les séries.

« Le mot qui revenait des joueurs, c’est qu’ils étaient vraiment impressionnés et ça s’est manifesté au maximum au niveau du bruit dans les deux matchs de séries », souligne l’entraîneur du Drakkar.

« Je leur lève mon chapeau. Ils ont bien fait ça et ils ont mérité amplement les applaudissements de la foule lors du dernier match », ajoute Pierre Rioux.

Même Jacob Gaucher n’a eu que des bons mots pour les partisans à Baie-Comeau. « Je remercie les partisans, les gars sont vraiment fiers de jouer pour le Drakkar ».

Futur

M. Rioux rappelle que l’équipe est en reconstruction depuis théoriquement trois ans, mais il précise que c’est surtout depuis Noël, l’an passé. Il cherche à apporter plus de profondeur à l’équipe. Les recruteurs ont fait leur boulot et le 21 mai, les décideurs se rencontrent pour finaliser leur liste en vue des repêchages.

D’abord, le 1er juillet, ce sera le repêchage européen. La Ligue Canadienne de Hockey a déjà indiqué à ses équipes qu’il ne sera pas possible de repêcher des joueurs russes ou biélorusses pour les raisons qu’on connaît déjà, ce qui réduit les possibilités.

Le repêchage de la LHJMQ aura lieu les 4 et 5 juillet et contrairement au dernier repêchage, le DG indique qu’il est ouvert à faire des transactions. Le 24 mai, c’est le tirage de la LHJMQ pour l’attribution du rang au repêchage. Le Drakkar a deux choix dans les cinq premiers pour un total de quatorze, dont cinq dans les trois premières rondes.

En plus du départ des 20 ans, le Biélorusse Evgeny Sapelnikov a été informé qu’il ne serait pas de retour avec l’équipe. Quant à lui, Étienne Arseneau a avisé le Drakkar qu’il mettait un terme à sa carrière junior pour se concentrer sur ses études en soins préhospitaliers d’urgence à Québec.

Les trois autres 19 ans devraient être présents au camp d’entraînement de l’équipe à la fin de l’été.

Le Drakkar espère voir les partisans en grand nombre à la prochaine saison.

Partager cet article