Contrat modèle de l’industrie forestière: Unifor et Résolu concluent une entente de principe

Par Steeve Paradis 9:58 AM - 16 mai 2022
Temps de lecture :

Le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu se sont entendus dimanche sur les termes de ce qui deviendra le contrat modèle de l’industrie forestière de l’est du Canada pour les prochaines années.

Au cours de la semaine qui s’amorce, les employés de Produits forestiers Résolu, dont ceux de la Scierie des Outardes à Baie-Comeau, seront appelés à se prononcer sur cette entente de principe. Le résultat du vote sera connu vendredi et d’ici là, les deux parties réservent leurs commentaires et n’accorderont pas d’entrevue.

« Dans le contexte actuel avec la pénurie de main-d’œuvre et une inflation galopante, il fallait assurer des conditions de travail compétitives et attrayantes », a fait valoir le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné, dans un communiqué de l’organisation. « Nous sommes convaincus d’avoir conclu la meilleure entente possible dans les circonstances. La parole est maintenant aux membres. »

Rappelons que l’industrie forestière dans l’est du pays fonctionne sous le principe du contrat modèle. Avant chaque échéance de convention collective, une entreprise est désignée pour être la compagnie cible pour négocier ce contrat modèle, qui regroupe les questions monétaires comme les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite.

Une fois négocié, ce modèle sert de base de négociation avec tous les employeurs de l’industrie forestière de l’est du Canada, qui regroupe près de 15 000 travailleurs en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes.

Partager cet article