La MRC finit 2021 avec un surplus de 2,4 M$

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 16 mai 2022
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, se réjouit du surplus de 2,4 M$ enregistré en 2021, mais rappelle que, “théoriquement, à la base, un budget municipal, c’est pas supposé faire de surplus”.

L’année 2021 a été bonne pour la MRC de Manicouagan, qui a enregistré un surplus de 2,4 M$. Des redevances sur les ressources naturelles plus élevées que prévu de 760 085 $ et l’aide financière non récurrente de 791 753 $ obtenue de Québec en raison de la pandémie expliquent une bonne partie de l’excédent.

« Théoriquement, à la base, un budget municipal, c’est pas supposé faire de surplus. L’idée, c’est d’aller chercher les revenus dont on a besoin pour payer nos dépenses », a précisé le préfet Marcel Furlong lors de l’adoption des états financiers 2021 par le conseil des maires, la semaine dernière.

Plusieurs autres éléments entrent en ligne de compte, notamment au chapitre de la gestion foncière ainsi que de la gestion du sable et du gravier, qui ont aussi généré un surplus.

La MRC traîne une dette à long terme de 2,2 M$. Elle provient de cette même gestion foncière, du sable et du gravier, mais surtout de deux fonds et d’un programme qu’elle administre. Aussi, aucune dette à long terme n’est à la charge des huit municipalités de son territoire.

Les états financiers révèlent aussi que le fonds de roulement de la MRC se chiffre à 425 000 $, dont 24 % servent actuellement au financement d’immobilisations.

Fait à noter, le surplus cumulé affecté de la MRC s’élève à 265 985 $ tandis que le non affecté atteint 6 145 481 $. Pas moins de 65 % de ce montant provient des redevances sur les ressources naturelles.

Aéroport

Grâce à l’aide précieuse du Programme de soutien aux aéroports régionaux implanté par le gouvernement provincial en 2020 pour faire face à la pandémie, l’aéroport de Baie-Comeau à Pointe-Lebel a pu terminer l’année 2021 avec un très léger surplus de 4 969$.

Et la MRC vient de recevoir une bonne nouvelle pour 2022. « Le gouvernement du Québec vient de nous informer qu’il prolonge le programme d’aide aux aéroports régionaux d’un an. Donc, ça va nous permettre de se protéger financièrement », a annoncé M. Furlong.

Ce dernier reconnaît que l’achalandage à l’aéroport a connu une certaine croissance en 2021 par rapport à 2020. Et depuis le début de l’année en cours, il y a également une hausse des mouvements d’aéronefs.

Est-ce que les billets aller-retour à un maximum de 500 $ pour voyager vers les régions du Québec seront profitables pour Baie-Comeau? Le préfet émet quelques réserves au chapitre de l’attraction de touristes, principalement en raison de la pénurie de véhicules de location disponibles. Il voit difficilement des touristes débarquer chez nous, mais ne pas avoir un véhicule pour se déplacer et visiter.

Rivière-aux-Outardes

Du côté du Territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes, l’année 2021 a frisé l’équilibre avec un mince surplus de 6 808 $ comptabilisé au 31 décembre.

Parmi les faits marquants, il y a les ventes grandissantes de propriétés qui se poursuivent, ce qui a permis à la MRC de doubler en l’espace d’un an ses revenus en imposition de droits, soit la fameuse taxe de bienvenue. Ces revenus ont atteint près de 32 000 $.

Le fonds de roulement du TNO s’élève à 60 000 $ et il est entièrement disponible. Quant au surplus cumulé affecté, il s’établit à 48 340 $ alors que le non affecté est de 246 101 $.

Partager cet article