Décès de Jean-Claude Tremblay, un pionnier de l’ingénierie dans la région

Par Colombe Jourdain 1:24 PM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Jean-Claude Tremblay, co-fondateur de la firme Groupe-Conseil TDA, est décédé le 14 mai à Québec, à l’âge de 84 ans. Photo courtoisie

Le cofondateur de la firme d’ingénierie Groupe-Conseil TDA, Jean-Claude Tremblay, est décédé le 14 mai à l’Hôpital du Saint-Sacrement à Québec à l’âge de 84 ans.

M. Tremblay a créé sa première firme dans les années 1970 et par la suite, il s’est associé avec Jacques Deschênes pour fonder la firme Tremblay, Deschênes et associés qui est devenu en 1989, Groupe-Conseil TDA inc. pour finalement intégrer CIMA+ en 2021.

M. Tremblay a été présent au sein de l’entreprise jusqu’en 2010 mais il avait déjà cédé les rênes de l’entreprise à Sylvain Brisson en 1990 puis, en 2011 à Jacques Parent, l’actuel directeur de l’entreprise.

M. Parent se souvient de Jean-Claude Tremblay comme étant « un pionnier et un ardent défenseur de l’expertise locale pour les grands donneurs d’ouvrage comme Hydro-Québec, Produits forestiers Résolu ou Alcoa. Il a permis de développer l’entreprise et d’obtenir des contrats de ces grandes entreprises-là ».

Même son de cloche de la part d’Yvan Lévesque qui a travaillé avec M. Tremblay à partir de 1980. « Jean-Claude était un visionnaire et a toujours cru au développement local d’une firme d’ingénierie et n’a pas hésité à faire confiance aux jeunes qu’il appelait affectueusement sa relève », a écrit M. Lévesque sur sa page Facebook en guise d’hommage à son mentor.

M. Tremblay laisse derrière lui son épouse Denise Ross et ses enfants, Caroline, Sylvain et Christine ainsi que plusieurs petits-enfants. La famille invite les gens à faire des dons à la Société Alzheimer de Québec pour témoigner de leur sympathie. Le service funéraire aura lieu à la chapelle de la Maison Gomin à Québec, le 27 mai à 15 h.

Partager cet article