Le Dr Laurent Camiré tire sa révérence après 51 ans

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Le Dr Laurent Camiré tournera la page en juin sur une pratique de 51 ans sur la Côte-Nord, dont cinq à Havre-Saint-Pierre et 46 à Baie-Comeau.

Encore droit comme un i à 77 ans, le Dr Laurent Camiré mettra un terme, en juin, à sa pratique médicale des 51 dernières années, vraisemblablement un record de longévité sur la Côte-Nord. Son plus grand souhait aujourd’hui, c’est que ses quelque 1 200 patients soient pris en charge par un médecin dans un délai raisonnable, même s’il en doute fortement.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le médecin ferme son bureau, mais conserve son permis de pratique actif pour la prochaine année « pour ne pas que le monde tombe entre deux chaises », confie-t-il.

« Il y a des rapports, des résultats qui vont rentrer. Après avoir pris ma retraite, les examens que je demande aujourd’hui, si je demande un taco, le patient va peut-être le passer dans deux mois, trois mois, quatre mois. Je vais dépanner si jamais j’ai un rapport qui n’est pas normal. Au nombre de patients que j’ai, je ne pense pas qu’ils trouvent tous un médecin demain », laisse tomber le Dr Camiré.

Mais après un demi-siècle et des poussières de pratique, dont les cinq premières années à Havre-Saint-Pierre et les 46 autres années à Baie-Comeau, le médecin aspire à la retraite et ses patients le comprennent très bien.

Le Dr Laurent Camiré a commencé sa pratique à Havre-Saint-Pierre en 1971 avant de se dédier à ses patients de la Manicouagan à compter de 1976.

Par contre, ça ne l’empêche pas d’éprouver des sentiments mitigés. « La retraite, je ne peux pas dire que j’y pensais. Je n’ai jamais pensé je vais prendre ma retraite à tel âge ou à tel âge. La vie a roulé comme ça. On sait que la demande est là aussi. C’est un peu coûtant, c’est difficile de partir. Où les patients vont aller? On se sent responsable », avoue celui qui espère que le nouveau guichet d’accès à la première ligne à implanter au Québec sera efficace.

Des accouchements

Au cours de sa carrière, le Dr Camiré a pratiqué près de 4 000 accouchements, impliquant les suivis prénatals et postnatals. Il y a une douzaine d’années, il mettait un terme à cet important volet de sa pratique pour souffler un peu.

« J’ai arrêté de faire de l’obstétrique pour diminuer les heures parce qu’en obstétrique, on travaille 50, 60, 70 heures. J’ai déjà fait quasiment 100 heures dans une semaine », se souvient-il. Avec l’âge, ce rythme effréné devait lourd.

Le futur retraité a pratiqué près de 4 000 accouchements sur une période d’environ 40 ans. Photo courtoisie

Le médecin a cependant continué de suivre des patientes enceintes jusqu’à tout récemment. « La dernière que j’ai suivie a accouché il y a peut-être cinq six mois », note celui qui a eu l’occasion d’accoucher des mamans qu’il avait vu naître.

Un bon régime de vie

Natif de Verdun et arrivé à Baie-Comeau à l’âge de 11 ans en 1956, Laurent Camiré attribue la longévité de sa pratique à son bon régime de vie. « J’essaie de me tenir en forme, j’essaie d’avoir un bon régime de vie et d’exercices », répond celui qui a participé pendant 15 ans à la Randonnée Vélo Santé et ses 300 km sur trois jours. Sa dernière expérience remonte à 2018. « Je vais peut-être y retourner un jour, on ne sait pas », lance-t-il en riant.

À sa retraite, le médecin n’a pas l’intention de quitter Baie-Comeau. Il a une fille à Montréal et une autre à Québec, qui est radiologiste à l’hôpital Hôtel-Dieu, mais son fils et deux de ses six petits-enfants sont ici.

Au cours des prochaines années, il compte profiter de son chalet et se remettre à la pratique du vélo, qu’il dit avoir négligé un peu ces dernières années.