Le Drakkar ne joue pas de chance à la loterie du repêchage

Par Steeve Paradis 7:30 PM - 24 mai 2022
Temps de lecture :

Le Drakkar de Baie-Comeau a eu droit au pire scénario possible à la loterie du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui sert à déterminer l’ordre des cinq premiers choix au repêchage. L’équipe de la Côte-Nord se retrouve avec les 4e et 5e choix au prochain repêchage.

Rappelons que le Drakkar avait 24 % de chances (5 boules sur 21) de décrocher le premier choix. Il avait d’abord ses trois boules pour avoir conclu la dernière campagne au 16e rang du classement général. Baie-Comeau avait aussi en possession les deux boules de Val-d’Or (15e), en vertu de la transaction expédiant Nathan Légaré aux Foreurs l’an dernier.

Le hasard a cependant voulu que le pire arrive. Le pire scénario s’est aussi concrétisé l’an dernier alors que l’équipe avait fini dernière, ce qui lui octroyait neuf boules dans le boulier. Elle ne pouvait pas terminer plus bas que troisième. C’est le rang où elle s’est retrouvée.

Ce sont les Eagles du Cap Breton, derniers au classement en saison, qui ont décroché le premier choix. Depuis 2017, l’équipe qui avait le plus de boules dans le boulier n’a jamais remporté la loterie de ce repêchage. Le deuxième choix est revenu aux Tigres de Victoriaville (six boules, 28 %) alors que les Saguenéens de Chicoutimi (une boule, 5 %) parleront au troisième rang.

Présenté sur les ondes de RDS, la loterie regroupait les directeurs généraux Pierre Rioux (Drakkar), Yanick Jean (Saguenéens), Kevin Cloutier (Victoriaville) et l’adjoint aux opérations hockey Jacques Leblanc (Cap Breton), le dg des Eagles Jacques Carrière ayant démissionné au début du mois.

Partager cet article