(VIDÉO) La vanne de garde d’Hydro-Québec se rend à bon port avec un jour de retard

Par Johannie Gaudreault 1:30 PM - 25 mai 2022
Temps de lecture :

La vanne de garde destinée à centrale Bersimis-2 d’Hydro-Québec a circulé en convoi de véhicule hors norme sur la route 138 à Forestville le 25 mai. Photo : Courtoisie

Impressionnante par sa taille et son poids, la première des cinq vannes de garde nécessaires à la réfection de la centrale hydroélectrique Bersimis-2 s’est rendue à bon port avec une journée de retard.

Initialement prévue le 24 mai, le transport de l’équipement a dû être reporté au lendemain en raison d’un bris mécanique, selon la conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Andréanne Jean.

La vanne de garde a circulé sur la route 138 à Forestville ce matin (25 mai) à 10 h 30 en convoi de véhicule hors norme.

« Elle a quitté ce matin le quai de Forestville en empruntant la rue maritime pour se rendre sur la route 385 en direction de la centrale Bersimis-2 », précise Mme Jean.

Quant au déchargement de la vanne de garde, il a eu lieu le 23 mai par la rampe de mise à l’eau de Forestville. « La pièce était en provenance de Sorel », dévoile la conseillère.

Parallèlement, les travaux à la centrale s’activent également. « Aujourd’hui, le 24 mai, une grue de 600T est mise à profit pour lever l’ancienne vanne de garde et la sortir », fait savoir Andréanne Jean.

Rappelons que la pièce est d’une pesanteur de 140 tonnes, soit plus de 300 000 livres. Une vanne de garde sera changée par année jusqu’en 2026.

En ce qui concerne les coûts des travaux de réfection de la centrale Bersimis-2, ils sont estimés à 63 M$ pour le remplacement du système auxiliaire et commande et à 185 M$ pour le remplacement des vannes de garde.

Le déchargement de la vanne de garde destinée à la centrale Bersimis-2 d’Hydro-Québec a eu lieu le 23 mai à la rampe de mise à l’eau de Forestville. Vidéo : Courtoisie

Partager cet article