Du trad engagé avec Excavation & Poésie à la St-Pancrace

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 29 mai 2022
Temps de lecture :

Olivier Dussault, Charles Lapierre, Laetitia Francoz-Lévesque et Rafael Poggetti forment le groupe Excavation & Poésie, qui se produira au pub de la microbrasserie St-Pancrace le 11 juin. Photo William Saumur

Le trad sera à l’honneur avec le groupe Excavation & Poésie, le 11 juin, sur la scène du pub de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau. Du trad, mais pas n’importe lequel!

« On se qualifie de trad engagé. On a des sonorités de musique trad québécoise, mais avec des textes engagés », décrit Olivier Dussault, l’un des quatre membres du groupe.

D’un duo formé en 2018 par deux étudiants au doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke, Olivier Dussault et Charles Lapierre, Excavation & Poésie est devenu un quatuor avec l’arrivée de Laetitia Francoz-Lévesque et Rafael Poggetti.

Au bout du fil, le porte-parole du groupe estrien énumère quelques sujets abordés par le groupe : « On parle de conservation de l’environnement, de masculinité toxique, de rapport de pouvoir et de traitement des personnes âgées dans les CHSLD. »

Malgré leur côté plutôt sérieux, ces thèmes sont amenés sur une musique festive propice à danser. L’ensemble des pièces du prochain album du groupe, le deuxième, se retrouvera dans le spectacle présenté à Baie-Comeau.

Après leur prestation, les artistes aiment toujours prendre le pouls de l’assistance et lancent des discussions pour connaître l’opinion des gens sur telle ou telle chanson.

Aux gens de la Manicouagan qui pourraient hésiter à découvrir Excavation & Poésie, Olivier Dussault leur rappelle que « la culture émergente, elle ne se déplace pas beaucoup et quand elle le fait, c’est bien d’aller la voir. »

Contribuer à l’offre

Le pub de la microbrasserie St-Pancrace présente entre 6 et 10 spectacles par année depuis son ouverture il y aura bientôt neuf ans. Selon Pierre-Antoine Morin, l’un des quatre copropriétaires, l’idée est de contribuer à l’offre culturelle dans la région.

La pandémie a évidemment mis ce volet sur la glace, mais avec le retour à la normale, les artistes reprennent la route et le pub en profite pour faire plaisir à sa clientèle.

D’ailleurs, la St-Pancrace collaborera avec le Centre des arts de Baie-Comeau pour la présentation d’un spectacle extérieur gratuit à la place de la Biosphère, le 31 juillet, avec le groupe Ayrad, qui fait dans la musique du monde.

Partager cet article