Les filles du secondaire découvrent les emplois chez Alcoa

Par Steeve Paradis 11:30 AM - 31 mai 2022
Temps de lecture :

Coralie Lebreux et Julie Bouchard, employées au laboratoire de l’aluminerie Alcoa, expliquent aux filles du secondaire venues visiter l’usine la nature de leur travail. Photo courtoisie Alcoa

Près d’une quarantaine d’élèves de secondaire 3 et 4 des deux écoles secondaires de Baie-Comeau ont récemment eu droit à une visite spéciale de l’aluminerie Alcoa juste pour elles. L’objectif est de faire découvrir à la gent féminine les opportunités de carrière au sein de l’usine.

Lors de leur passage à l’aluminerie, les filles ont bien sûr constaté que les hommes y sont toujours majoritaires, mais qu’il y avait tout de même une place pour elles, fait valoir l’entreprise dans un communiqué.

Les élèves ont été réparties dans six groupes, soit ingénierie, opérations-fonderie, opérations-électrolyse, santé-sécurité, environnement et entretien. Elles ont ainsi visité les lieux en compagnie d’employés et employées de l’aluminerie, transformés en guide pour l’occasion.

Après leur visite, les filles ont pris part à une activité sur les perceptions, les mythes et les préjugés liés aux emplois du secteur.

« Chez Alcoa, nous croyons fermement que la diversité est une force qui fait des travailleurs de l’aluminerie une meilleure équipe », a indiqué le directeur des ressources humaines de l’aluminerie, Luc Bourassa.

« Nous espérons sincèrement que ces jeunes femmes, lorsqu’elles auront complété leur parcours scolaire, considéreront notre usine dans leur choix de carrière, notamment dans des carrière non traditionnelles », a-t-il ajouté.

C’est depuis 2020 que la direction de l’aluminerie baie-comoise préparait cette activité qui, comme bien d’autres, a dû être repoussée en raison notamment des mesures sanitaires imposées au plus fort de la pandémie de COVID-19.