Transport aérien : six transporteurs auront des billets à 500 $ dès le 1er juin
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a précisé les modalités du programme d'accès aérien aux régions, mardi. Il était entouré de Julian Roberts, de Pascan, et Sylvain Dicaire, d'Air Creebec.
À compter du mercredi 1er juin, les citoyens qui voyagent à des fins personnelles vers ou en provenance des aéroports de Québec, Montréal et Saint-Hubert auront accès à des billets au coût de 500 $ pour un aller-retour ou à 250 $ pour un aller simple sur des liaisons ciblées.
Le programme d’accès aérien aux régions a été dévoilé par le ministre des Transports, François Bonnardel, en début d’après-midi mardi, entouré des représentants de deux transporteurs, Julian Roberts, de Pascan, et Sylvain Dicaire, d’Air Creebec. Un programme qui prévoit l’injection de 86 M$ sur deux ans pour le moment, le temps de voir venir les choses.
« Aujourd’hui, on met au monde un programme qui est unique, qui est inédit et qui va assurer la pérennité du transport aérien pour les prochaines années », a assuré le ministre, après avoir mentionné les appuis reçus ces dernières semaines du monde municipal et de l’industrie touristique entre autres.
Quelque 98 000 billets seront disponibles pour les six transporteurs régionaux en activité, mais une limite de trois allers-retours par personne par année financière est prévue. Comme l’a mentionné le ministre, cette contrainte vise à permettre à davantage de voyageurs d’en profiter.
Outre les deux entreprises précédemment mentionnées, les autres compagnies aériennes qui se sont entendues avec Québec pour ces billets à 500 $ sont Air Liaison, PAL Airlines, Air Inuit et Air Canada.
S’il fallait que tous les billets trouvent preneurs, Québec pourrait débloquer d’autres fonds afin de répondre à la demande.
Les non-résidents du Québec et les étudiants étrangers auront accès au programme « dans un but de stimuler l’économie régionale par les activités touristiques », a ajouté M. Bonnardel.
Rappelons que le programme de remboursement de 30 à 60 % des tarifs aériens pour les résidents des régions éloignées, dont la Côte-Nord, existe toujours. Même qu’il n’y a plus de limite de montant remboursé. Par contre, il n’est pas cumulable au volet des billets à 500 $. Le voyageur devra donc opter pour la formule la plus avantageuse pour lui.
Plus de détails et réactions à venir
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.