F.-A.-Gauthier : le député Pascal Bérubé réclame une assurance contre les annulations de traversées
Député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé (à droite) apparaît ici au côté de son collègue de René-Lévesque, Martin Ouellet. Photo courtoisie
La énième annulation de traversées entre Matane et la Côte-Nord survenue cette semaine a fait bondir le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, à l’Assemblée nationale à Québec jeudi matin. Tout en rappelant l’écoeurantite des gens des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, il a demandé au ministère des Transports d’offrir une assurance lorsque cela survient.
On se souviendra que le service à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout a été suspendu mardi et mercredi à la suite d’un trouble électronique sur le F.-A.-Gauthier, survenu lors de travaux d’entretien planifiés pendant la nuit de lundi à mardi. La composante à remplacer est arrivée en début de soirée mercredi et les traversées ont pu reprendre jeudi matin.
Lors de la période de questions en chambre, le député péquiste a réclamé au ministre François Bonnardel de compenser les voyageurs pour les désagréments et les pertes encourus. « Je demande au ministre des Transports d’offrir une assurance : si on n’est pas capables de traverser, vous payez les hôtels, les restaurants, le 10 heures de route avec l’essence, puis vous nous donnez enfin un vrai navire qui va faire 40 ans, construit au Québec, fiable, parce qu’on le mérite, nous aussi…», a-t-il martelé.
Ce n’est pas la première fois que Pascal Bérubé et son collègue de René-Lévesque, Martin Ouellet, réclament le remboursement de toutes les dépenses encourues par des traversées annulées. « Mais là, ça suffit. On a des cas vraiment enrageants, des situations. Ça suffit, c’est notre unique lien vers la Côte-Nord », a ajouté M. Bérubé, en parlant de préjudices importants pour les gens, des gens écoeurés qui ne méritent pas ça.
Après avoir souligné que le F.-A-Gauthier n’aura probablement pas une durée de vie de 40 ans, le député a noté que la construction d’un nouveau traversier au Québec serait une infime partie du budget du troisième à Québec. Il considère qu’un investissement d’environ 300 M$ comparativement à 10 G$ pour le troisième lien, c’est très raisonnable.
À la mi-juin, Pascal Bérubé se rendra à Baie-Comeau pour dévoiler, en compagnie de Martin Ouellet, une proposition plus détaillée en cas d’annulations du service de traversier entre les deux rives.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.