Les petits entrepreneurs s’en donnent à coeur joie à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:12 PM - 4 juin 2022
Temps de lecture :

La grande journée des petits entrepreneurs permettra aux jeunes de montrer leur savoir-faire et aux visiteurs de faire des trouvailles, en avant-midi sur le terrain du Château Baie-Comeau. Photo : Archives

Soixante entrepreneurs en herbe ont pris d’assaut les abords du Château Baie-Comeau, samedi avant-midi, dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs. En après-midi, une dizaine d’autres ont installé leurs pénates au parc des Pionniers pour offrir aux visiteurs les fruits de leur labeur des dernières semaines, voire des derniers mois.

Accompagnés de leurs parents, les jeunes faisaient la promotion de leurs produits de fabrication artisanale, des savons aux bombes de bain et aux chandelles en passant, entre autres choses, par les colliers et biscuits à chiens, les boîtes à fleurs, les cartes de souhaits, les chandelles, les accessoires pour les cheveux ou encore les petits plants variés.

Les visiteurs à la dent sucrée avaient tout un éventail de possibilités , comme les pots de caramel, les galettes, les muffins et les sucres à la crème qu’on retrouvait à plusieurs kiosques.

Évidemment, les petits entrepreneurs ont réalisé leur production avec l’aide de papa et maman dans le cadre d’un travail d’équipe. En plus de développer leur autonomie et leur sens des affaires, la Grande journée des petits entrepreneurs a aussi permis aux jeunes de travailler sur leur timidité.

Quelques témoignages

Vincent Dubé faisait partie des participants. S’il s’est inscrit, a-t-il dit, c’est « dans le but cuisiner et me faire un peu d’argent ». Il était fier de souligner que la grande majorité des superbes desserts disponibles à son kiosque avaient été cuisinés par lui seul, même s’il a reçu un peu d’aide de sa maman.

« J’offre des plantes, des pothos », a expliqué Camille Tremblay, neuf ans, qui avait aussi de magnifiques cannas à vendre.

À un autre kiosque se trouvaient trois générations d’une famille immigrante de l’Afrique sur place pour une deuxième année consécutive avec des chouchous, des serre-têtes et des bandeaux fabriqués de tissus africains aux couleurs variées. Les sœurs Sarah et Bela Tine, leur mère Lerine Towendo et la grand-maman Bela Lawson accueillaient les visiteurs avec le sourire.

Un peu plus loin, ce sont des boîtes à fleurs de dimensions variées qui étaient proposées aux visiteurs. Comme l’a précisé la jeune Éloise Hovington, elle a choisi de fabriquer ce produit pour faire économiser de l’argent aux acheteurs. Elle s’est occupée de teindre les boîtes, pendant que sa mère, Marie-Claude Desbiens, maniait la scie et la colle. Le petit Kenan Desbiens a aussi collaboré, tandis que le papa, Dany Hovington, apportait son support moral.

Galerie photo

Partager cet article