Quatre nouveaux intronisés à l’Ordre de Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 3:30 PM - 05 juin 2022
Temps de lecture :

Gisèle Gravel est devenue la toute première intronisée de l’Ordre de Baie-Comeau dans la catégorie Ambassadeur. Elle est accompagnée du maire Yves Montigny.

C’était jour d’intronisation dimanche pour l’Ordre de Baie-Comeau, qui a accueilli quatre nouveaux membres lors d’une cérémonie tenue au Centre des arts, soit Gisèle Gravel, Denis Villeneuve, Jacques Lévesque et Sylvie Letarte. Les quatre anciens maires du Baie-Comeau fusionné ont également été honorés.

Gisèle Gravel est devenue la toute première intronisée dans une nouvelle catégorie, Ambassadeur. Mme Gravel, qui a vécu à Baie-Comeau de 1966 à 1994, est notamment une sommité mondiale dans le milieu du judo. Ceinture noire 7e dan, elle a dirigé le plus grand club féminin de judo sur la planète.

Outre ses accomplissements dans ce sport, Gisèle Gravel fait aussi des fondatrices du Symposium de peinture de Baie-Comeau, longtemps le plus grand symposium d’art figuratif en Amérique du Nord.

Denis Villeneuve a été honoré dans la catégorie Communautaire et humanitaire. Engagé bénévolement dans le milieu depuis 35 ans, M. Villeneuve est un incontournable en matière de développement du vélo dans la région. Il est notamment derrière la Randonnée Vélo-Vallée et on le considère comme Monsieur Véloroute des baleines, qui vise à rendre la 138 plus sécuritaire pour les cyclistes.

Ses activités cyclistes ont souvent comme objectif de récolter des fonds pour La Vallée des Roseaux, soit avec la Randonnée Vélo-Vallée ou encore sa traversée du Canada à vélo il y a quelques années, qui avait rapporté plus de 20 000 $ à la maison de soins palliatifs.

Denis Villeneuve est récipiendaire de l’Ordre de Baie-Comeau dans la Catégorie Communautaire et humanitaire

Dans la catégorie Culturel, le nouvel intronisé est Jacques Lévesque, à la fois passionné de musique et d’enseignement qui a pu combiner les deux. Le musicien a fondé, seul ou avec d’autres, l’Harmonie des Baies, l’Harmonie Manic-Outardes, la troupe La Chant’Amuse, l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau, l’Ensemble Polyphone et la troupe ChaudBizzz.

M. Lévesque a reçu un hommage vidéo de quelques-uns des innombrables élèves qui ont suivi ces cours au fil des ans. Sur scène, il a eu le bonheur d’entendre son fils Jordan, qui s’est présenté à la cérémonie à son insu.

Le travail de Jacques Lévesque a été honoré dans la catégorie Culturel

La cérémonie d’intronisation s’est terminée par un hommage à Sylvie Letarte, dans la catégorie Sports et plein air. Synonyme de natation de compétition à Baie-Comeau, Mme Letarte dirige depuis des lustres le club de natation des Aquanautes, dont plusieurs anciens qui ont tenu à lui rendre hommage.

Avant la cérémonie d’intronisation, l’Ordre a rendu hommage aux quatre maires qui ont officié depuis la fusion de Baie-Comeau et Hauterive, soit Roger Thériault (1982 à 1994), Claude Martel (1994 à 2002, 2013 à 2017) Ivo Di Piazza (2002 à 2009) et Christine Brisson (2009 à 2013). Le directeur général de la municipalité, François Corriveau, a fait la lecture de l’hommage.

Plus de détails à venir

Sylvie Letarte est la nouvelle intronisée dans la catégorie Sports et plein air de l’Ordre de Baie-Comeau.

Partager cet article