Motocross : weekend formateur pour Matt Lemieux

Par Steeve Paradis 3:05 PM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Matt Lemieux (#34) en pleine lutte avec Benjamin Brousseau, qui s’avère un des ses principaux rivaux dans le 50cc sur le circuit Challenge Québec de motocross. Photo courtoisie Marc André Lemieux

Les 4 et 5 juin à Sainte-Julie, c’était seconde fin de semaine d’activité pour Matt Lemieux sur le circuit Challenge Québec de motocross. Le garçon de Baie-Comeau apprend vite son métier et sa progression surprend, au point de bouleverser certains plans.

Rappelons que Matt fait deux découvertes cette saison, soit des courses sur grande piste en 50cc, et d’autres épreuves aux guidons d’une 65cc. Dans les deux cas, le père du jeune, Marc André, ne s’attendait pas à une si rapide progression.

« En 50cc sur grande piste le samedi, ce fut très formateur pour mon garçon. À la première course, il a fait un très bon départ mais à la suite d’un manque dans la signalisation, il s’est retrouvé en sens inverse et ça lui a pris un bout à s’en rendre compte », a-t-il lancé. Matt est remonté jusqu’à la troisième place avant de s’enliser dans une roulière au dernier tour. Il a finalement pris le neuvième rang.

Lors de la deuxième course, le jeune pilote n’a pas commis la même erreur et a mené l’épreuve jusqu’au dernier tour avant d’être coiffé à l’arrivée par un concurrent.

Pour ce qui est du 65cc, « c’est la surprise » aux yeux de Marc André Lemieux, avec un premier podium (2e) dans la 2e course, et des 10e et 5e positions dans les deux autres.

« La première course, Matt est resté coincé dans la gate. Il est passé de 22e à 10e. Dans la 2e course, il a connu un super départ et il a livré une belle bataille pour avoir la 2e place. À la 3e course, il a eu un moins bon départ et les possibilités de dépasser étaient réduites car le tiers du circuit a été sous drapeau jaune en raison d’un accident. »

Lâcher la petite piste

Devant ces prestations, l’équipe Lemieux est sur le point de mettre fin aux présences de Matt sur les petits circuits. Le paternel estime que le moment sera bientôt venu de courir exclusivement sur les pistes des grands.

« Matt commence à bien maîtriser l’embrayage sur la 65cc et ce qu’on voit est très prometteur. Le prochain weekend, à Tring-Jonction (18 et 19 juin), l’objectif est un podium en 65cc. Si c’est le cas, ce sera fini pour la petite piste », a-t-il fait valoir.

En 50cc sur petite piste, justement, le garçon de 8 ans n’a plus rien à prouver. Il a remporté deux des trois courses auxquelles il était inscrit dans cette catégorie à Sainte-Julie. La seule course qu’il n’a pas gagnée, c’est parce qu’il a chuté à deux reprises. Il a terminé troisième.

Partager cet article