Le cégep de Baie-Comeau reçoit l’autorisation permanente pour former des paramédics

Par Charlotte Paquet 1:11 PM - 13 juin 2022
Temps de lecture :

Le cégep de Baie-Comeau a enfin obtenu l’autorisation permanente pour offrir le programme Soins préhospitaliers d’urgence. Sa directrice générale, Manon Couturier, avait placé cette obtention au sommet de ses priorités pour 2021-2022. Photo courtoisie

Le cégep de Baie-Comeau est en liesse. Deux ans après le lancement du programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) dans le cadre d’une autorisation provisoire, l’autorisation permanente vient tout juste de lui être confirmée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

On se souviendra qu’une entente de délocalisation avec le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a permis à l’établissement baie-comois de lancer la formation en août 2020.

Manon Couturier, directrice générale du cégep, avait placé l’obtention de l’autorisation permanente au sommet de ses priorités pour l’année 2021-2022, dans une entrevue avec Le Manic en août dernier.

Par la voie d’un communiqué transmis lundi matin, Mme Couturier ne manque pas de signaler que le programme répond à un besoin criant main-d’œuvre chez les paramédics. « En assurant la pérennité de cette formation sur la Côte-Nord, nous sommes persuadés que nous aurons un impact positif sur le recrutement régional de ces professionnels en soins préhospitaliers pour le territoire nord-côtier », y indique-t-elle.

Au 17 février, soit à la date de lecture officielle des clientèles par le ministère de l’Enseignement supérieur, 39 étudiants étaient inscrits en première et deuxième année du programme SPU à Baie-Comeau. La rentrée d’août 2022 permettra l’arrivée de 25 nouveaux étudiants.

La compagnie ambulancière Paraxion et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord font partie des partenaires de la communauté qui ont appuyé le cégep dans ses démarches pour l’obtention de l’autorisation permanente.