Hausse des signalements à la DPJ Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:25 AM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

La directrice de la DPJ Côte-Nord, Marlene Gallagher.

L’année 2021 a été marquée par une augmentation des signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) Côte-Nord.

Dans la région, 4 479 signalements ont été traités. Une hausse de 14% par rapport à l’an dernier. À l’échelle provinciale, l’augmentation est similaire, soit 12%.

En 2020, les signalements avaient été fortement à la baisse en raison du confinement.

Ce sont 1 144 signalements qui ont été retenus pour évaluation en 2021. Il s’agit d’une hausse de 13%. Par contre, pour le reste de la province, c’est une baisse de 2,3%.

Pour expliquer cette augmentation, Marlene Gallagher, directrice de la DPJ Côte-Nord, y voit plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a eu une hausse des signalements. De plus, les effets de la pandémie étaient encore présents en 2021.

« Au cours des deux dernières années, la pandémie a fragilisé plusieurs familles. Il y a eu des séparations de couple. Lorsqu’on met tous ces facteurs ensemble, je ne suis pas surpris qu’il y ait une augmentation du nombre de signalements retenus », affirme Mme Gallagher.

Sur la Côte-Nord, 57,6% des signalements retenus ont conclu, après évaluation, à une décision de sécurité ou de développement compromis.

Pénurie de main-d’œuvre

La directrice générale ne cache pas que la situation de la main-d’œuvre est difficile dans certains secteurs sur la Côte-Nord. Au cours de la dernière année, c’est celui de Baie-Comeau qui est le plus fragile.

Ce manque de travailleurs s’explique notamment par des départs à la retraite et des congés de maternité.

L’une des solutions pour combler ce manque de travailleur a été d’accueillir des étudiantes durant leur formation collégiale pour travailler l’été ce qui permet à terme, de pouvoir les engager à la fin de leurs études.

Mme Gallagher a aussi profité de ce bilan pour faire ses remerciements aux travailleurs alors qu’elle se prépare à quitter ses fonctions après 35 ans de service. Elle sera remplacée par l’actuelle directrice adjointe, Nadia Denis, qui entrera en poste le 4 juillet.

Partager cet article