Legault et le pont : réaction mitigée de la Coalition Union 138

Par Charlotte Paquet 2:12 PM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

Guillaume Tremblay (à droite) et Marjorie Deschênes, de la Coalition Union 138, ont discuté une quinzaine de minutes avec le premier ministre François Legault au sujet de la nécessité du pont sur le Saguenay. Photo Coalition Union 138

Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay, éprouve un sentiment mitigé face à la déclaration du premier ministre François Legault voulant qu’il donne son aval au projet de pont sur le Saguenay si l’étude est positive.

M. Legault s’est commis à cet effet lors d’une entrevue dans les bureaux du journal Le Manic jeudi matin.

« L’étude, ce qu’elle va dire, c’est combien ça coûte et où le placer », résume très succinctement le président du Conseil central Côte-Nord (CSN). « Pour nous, faire un pont, ça va être positif pour la Côte-Nord et pour le Québec. »

M. Tremblay comprend mal la signification de l’expression « étude positive » utilisée par le premier ministre. Il se demande si cela veut dire, à titre d’exemple seulement, qu’un coût de réalisation en bas de 700 M$ serait positif et en haut de 700 M$ négatif. « C’est pas comme ça que ça marche », dit-il.

Selon lui, il reste du chemin à faire pour s’assurer que la volonté politique en faveur du pont soit au rendez-vous. « Moi, je veux plus de démonstrations de volonté politique », martèle-t-il.

Par contre, le porte-parole avoue que le discours de François Legault a évolué, comme il l’a constaté lors d’une rencontre avec lui à Baie-Comeau mercredi. « Il est pas mal plus informé par rapport à ce dossier-là que ce que j’ai vu dans le passé. Dans ses propos, les questions qu’ils posent, je vois une évolution. »

Fait à noter, il n’y a pas une, mais bien deux études au sujet du pont. L’étude d’opportunité, ou de faisabilité, est en cours depuis l’automne 2021, tandis que celle sur les impacts socioéconomiques commencerait bientôt. Dans les deux cas, les résultats sont attendus en 2023.