C’est parti pour le 34e Symposium de peinture de Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 8:54 PM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

Voici les artistes invités à ce 34e Symposium de peinture de Baie-Comeau.

De retour après la pause pandémique, le Symposium de peinture de Baie-Comeau revit enfin, dans un tout nouvel espace, le Centre des arts de Baie-Comeau. C’était le coup d’envoi protocolaire de cette 34e édition mercredi soir devant une foule peut-être clairsemée, mais toujours aussi passionnée d’art figuratif.

« On a survécu à cette pandémie. Les 33 éditions précédentes nous ont vacciné contre toutes les épreuves », a imagé le président du comité organisateur, Carl Beaulieu, résumant ainsi le sentiment général face au retour de l’événement, qui se tient sous le thème L’éveil des Nénuph’Arts.

Cette année, 28 artistes sont de ce rendez-vous, qui délaisse le pavillon du Lac après des décennies à cet endroit. Dix de ces artistes en sont à leur premier passage et quatre proviennent de la Côte-Nord « Après la COVID, après qu’on devait changer de lieu, ce fut un double défi », d’ajouter M. Beaulieu en saluant l’apport des nombreux bénévoles du Symposium et du personnel de la Ville de Baie-Comeau pour ce défi relevé.

Le président du comité organisateur, Carl Beaulieu, en compagnie de la présidente d’honneur, Denise Pelletier

Pour la présidente d’honneur de ce 34e rendez-vous, Denise Pelletier, le nouveau décor des artistes au Centre des arts « offre un défi d’adaptation », mais elle assure du même souffle que « les cinq prochains jours ressembleront à un geyser de création, au grand plaisir d’un public averti ».

Au tout début de la soirée, l’un des bénévoles de longue date du Symposium, a tenu à rendre hommage à Alain Bourassa, un des créateurs de l’événement, décédé en septembre 2020, et souligner son apport à l’essor du Symposium. D’autres dignitaires, dont le député Martin Ouellet, ont fait de même.

Le Symposium de peinture de Baie-Comeau se tient au Centre des arts jusqu’au dimanche 26 juin. La fermeture de l’événement devrait se faire vers 19 h.

Partager cet article