La voie de virage devant Magimuse à Ragueneau retardée par la grève des ingénieurs

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 25 juin 2022
Temps de lecture :

En octobre 2018, Caroline Martel en avait été quitte pour une bonne frousse en allant chercher sa progéniture au CPE Magimuse à Ragueneau. Photo archives

Les travaux d’élargissement de la route 138, prévus cet été devant le Centre de la petite enfance Magimuse à Ragueneau, risquent d’être retardés en 2023 en raison de la grève des ingénieurs du ministère des Transports du Québec (MTQ).

La municipalité de Ragueneau en a été informée plus tôt en juin. Ces travaux, faut-il rappeler, sont attendus depuis plusieurs années en raison des accidents et des passés proches survenus dans le secteur, situé au bas d’une côte à l’est de la municipalité.

« Normalement, ils devraient être entamés », a souligné le maire Raymond Lavoie, à qui il tarde que le tronçon problématique soit plus sécuritaire.

Porte-parole du MTQ sur la Côte-Nord, Sarah Gaudreault indique dans un courriel que « le chantier de construction de la voie de virage sur la route 138 est toujours prévu en 2022 », mais reconnaît qu’il pourrait être reporté à l’an prochain en raison de la grève des ingénieurs.

Questionnée sur d’éventuels autres projets routiers dont le calendrier pourrait être chamboulé pour la même raison, Mme Gaudreault a répondu que les autres chantiers devant s’amorcer dans les prochaines semaines sont traités au cas par cas et qu’il est « encore trop tôt encore pour quantifier ou identifier les chantiers qui pourraient être reportés ».

Selon une estimation de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, pas moins de 300 chantiers au Québec souffriraient d’un retard de démarrage dû à la grève des ingénieurs du MTQ.

Chantiers en activité

Plusieurs chantiers routiers ont été réalisés ces dernières semaines ou sont toujours en cours sur la Côte-Nord. Voici la liste au 20 juin :

  • Remplacement de glissières de sécurité de Tadoussac à Colombier ainsi qu’à Sacré-Cœur (6 au 29 juin)
  • Installation de structures de béton de Tadoussac à Forestville ainsi qu’à Sacré-Cœur (6 au 23 juin)
  • Réfection de la route 389 entre les km 0 et 22 (depuis mai)
  • Remplacement d’une batterie de ponceaux par une structure au km 415 de la route 389 (du 14 juin au 14 septembre)
  • Réfection de ponceaux à l’est de Sept-Îles (du 15 au 29 juin)
  • Réaménagement des approches du pont au ruisseau des Belles-Amours à Blanc-Sablon (du 27 juin au 24 novembre)
  • Prolongement de la route 138 (Travaux de construction dans le secteur de La Romaine, Phase 1) (depuis la fin avril)

Partager cet article