Le rideau tombe sur le 34e Symposium de peinture de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 9:29 PM - 26 juin 2022
Temps de lecture :

Valérie Lortie (2e à partir de la gauche) été sacrée peintre chouchou de l'édition 2022 du Symposium de peinture de Baie-Comeau. On l'aperçoit en compagnie du président du comité organisateur, Carl Beaulieu, des finalistes Emmanuelle Gendron et Isabelle Desrochers, et de Claudine Gagné, membre du comité.

C’était soir de fête, dimanche, lors du vernissage de la 34e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau. Un symposium sous le signe de l’adaptation à un nouveau lieu, le Centre des arts, mais encore et toujours une incroyable célébration de l’art figuratif.

Présidente d’honneur de l’événement sur le thème L’éveil des Nénuphar’Arts, Denise Pelletier n’a pas manqué de saluer la capacité d’adaptation des 27 peintres, mais particulièrement celle des anciens qui, a-t-elle illustré, « devaient faire leur niche dans un plus petit nid ».

Tous ont relevé le défi « avec brio et pinceaux », a poursuivi Mme Pelletier, en soulignant que leurs productions le prouvent. « Vos créations ont brillé et même débordé de l’espace un peu plus restreint. »

La résidente de Charlevoix a conclu son allocution de fin de présidence en levant bien haut son chapeau à l’organisation du Symposium qui, a-t-elle dit, est huilée au quart de tour, ce qui a entraîné une salve d’applaudissements du public.

À la tête du comité organisateur, Carl Beaulieu avait encore le sourire sur le visage, dimanche, malgré la fatigue accumulée au cours de ces cinq jours de marathon artistique. Le sourire d’un homme qui tourne la page sur une autre édition qui confirme encore une fois l’événement comme un « chef de file des symposiums d’arts figuratifs au Québec ».

Oui, le soleil et le temps chaud de la fin de semaine a peut-être nui un peu à l’achalandage des visiteurs, a admis M. Beaulieu, mais il se réjouit des ventes de toiles réalisées pendant l’événement.

Au total, ce sont 278 toiles qui ont été produites par les artistes. De ce nombre, 106 « ont trouvé un acheteur heureux », comme l’a indiqué joyeusement le président.

Il a transmis ces chiffres tout juste après avoir répété pour une énième fois son message à l’intention de la Ville de Baie-Comeau sur l’importance d’avoir accès à un lieu d’exposition permanente de la collection de plus de 400 toiles du Symposium de peinture.

Peintre chouchou

Le prix Camille St-Pierre, décerné par vote au peintre chouchou du public, a été remis à Valérie Lortie, une peintre de Sainte-Eulalie. Elle a reçu ce prix devant sa dernière détentrice, Isabelle Desrochers, et Emmanuelle Gendron, les deux finalistes.

Le peintre Pierre Tougas assurera la présidence d’honneur de la 35e édition du Symposium de peinture de Baie-Comeau en 2023. On l’aperçoit au côté de la présidente d’honneur sortante, Denise Pelletier.

De plus, c’est au peintre Pierre Tougas, de Longueuil, que reviendra l’honneur de présider la 35e édition du Symposium en 2023, qui aura lieu du 21 au 25 juin. « Il y a 24 heures, je ne le savais même pas. C’est difficile de dire non à Carl », a souligné M. Tougas, visiblement très ému.

L’artiste a insisté sur le travail exceptionnel du comité organisateur et des bénévoles de l’événement. « Sans les bénévoles, il n’y a rien qui existe. Absolument rien. »