Des Baie-Comois en ont gros sur le cœur contre H&R Block

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 28 juin 2022
Temps de lecture :

Line Garneau et Claude Bérubé ont retrouvé le sourire depuis deux semaines. Ils ont enfin récupéré leurs précieux papiers et ont produit leurs déclarations de revenus. Le recours aux services de H&R Block, c’est fini pour eux après 10 ans comme clients.

H&R Block fait des mécontents à Baie-Comeau, des furieux même. Deux mois après la date limite de production des déclarations de revenus des particuliers, des clients sont toujours dans le néant, tandis que d’autres ont dû prendre les grands moyens pour régulariser leur situation et régler du coup leurs problèmes d’insomnie.

Line Garneau et Claude Bérubé ainsi que Sophie Buote et Harold Lévesque font partie des clients du bureau de Baie-Comeau qui ont dû se débattre comme des diables dans l’eau bénite. Bien que « les pros de l’impôt de H&R Block », comme indiqué sur leur site Internet, aient reçu leurs feuillets fiscaux et autres documents au début et à la mi-mars, les déclarations de revenus n’étaient toujours pas prêtes à la mi-juin.

Entretemps, le bureau temporaire du boulevard La Salle a fermé ses portes au début de mai. Apposé sur la porte, un avis informait la clientèle de contacter le bureau de Longueuil au besoin.

Au cours de toutes ces semaines à attendre des nouvelles, ils ont eu de la misère à savoir ce qui se passait et à obtenir des retours d’appels. Leurs précieux documents étaient même introuvables pendant une longue période.

Dur pour les nerfs

Line Garneau et son conjoint ne l’ont pas trouvé drôle. « Moi, mon chum, il ne filait pas. Ça fait deux mois qu’il ne pense qu’à ça. Ça l’irrite parce qu’il se dit je me suis fait flouer », raconte la dame, dont le mari n’en dormait plus.

Voyant l’échéance du 2 mai approcher, l’homme s’était rendu au bureau de Baie-Comeau à quelques reprises pour savoir ce qui se passait et récupérer ses papiers, mais en vain puisqu’ils avaient été envoyés dans un autre bureau pour la production des déclarations. Puis, un moment donné, il s’est rivé le nez à un avis sur la porte.

Les appels chez H&R Block à Longueuil n’ont pas permis de rassurer le couple. Bien au contraire. À un moment donné, on lui a dit, selon Mme Garneau, que quelques centaines de clients du bureau de Baie-Comeau se trouvaient dans la même situation.

Finalement, sa belle-sœur, une résidente de Longueuil, a été appelée à la rescousse. Elle est parvenue à mettre la main sur les précieux documents le lundi 13 juin, non sans peine. Elle a réussi après avoir menacé de revenir deux jours plus tard et s’installer à demeure dans le bureau si le personnel ne les trouvait pas.

Deux jours plus tard, le couple recevait ses papiers par la poste prioritaire et dénichait un comptable pour remplir les déclarations.

Dix-sept semaines

Pour Sophie Buote et son conjoint, les derniers mois n’ont pas été de tout repos non plus en raison des failles dans le système de H&R Block. En plus de combattre un cancer, la dame s’est retrouvée prise dans cet imbroglio. « Je ne dormais plus moi aussi. »

ll lui aura fallu attendre 17 semaines pour que le travail soit fait, le 20 juin. Mais là, une autre mauvaise nouvelle l’attendait. On lui réclamait 250 $ par déclaration, soit plus du double du montant fixé par le bureau de Baie-Comeau. « Moi, je me dis que c’est de la fraude », laisse tomber celle qui a refusé de payer.

« On nous a dit je vous remets vos papiers par la poste prioritaire », précise Mme Buote, tout en exprimant un doute que ce serait fait.

Reste maintenant à savoir si mesdames Garneau et Buote et leurs conjoints auront des pénalités à payer en raison du retard.

H&R Block s’explique et s’excuse

Une pénurie de main-d’œuvre imprévue au bureau de Baie-Comeau : voilà la raison invoquée par H&R Block pour expliquer l’important retard subi vraisemblablement par un nombre élevé de clients pour la production de leurs déclarations de revenus 2021.

Tout en s’excusant auprès de la clientèle, H&R Block écrit, dans un courriel reçu le 23 juin, qu’elle a dû faire appel à des fiscalistes de la région montréalaise pour finaliser les déclarations restantes.

« Il reste environ 125 déclarations qui devraient être complétées ou presque terminées dans les deux prochaines semaines », a-t-on indiqué, tout en refusant de dévoiler le nombre total de déclarations de résidents de la Manicouagan qui ont été produites en retard.

La firme assure qu’à « aucun moment des informations clients ont été compromises ». Elle dit aussi travailler avec chaque personne touchée.

H&R Block promet de couvrir les pénalités, intérêts ou autres frais connexes que le retard dans la production des déclarations pourrait avoir occasionnés. « H&R Block s’engage à compenser tous les clients touchés », conclut la firme.

Partager cet article