Repêchage de la LHJMQ : Pierre Rioux vise un attaquant ou un défenseur

Par Sylvain Turcotte 2:12 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

Le directeur général du Drakkar de Baie-Comeau, Pierre Rioux, est en pourparlers en vue de la période de transactions qui s’ouvre samedi dans la LHJMQ, mais aussi pour la séance de repêchage des 4 et 5 juillet. Photo archives

Les heures sont presque comptées pour les meilleurs espoirs en vue de la séance de sélections de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le repêchage 2022 se passera les 4 et 5 juillet. Pour le moment, le Drakkar de Baie-Comeau doit parler quatrième.

Ce scénario pourrait fort bien changer dès ce samedi 2 juillet alors que s’ouvrira la période des transactions.

Selon Le Soleil, le Drakkar aurait déjà cédé à ses rivaux de l’autre rive, l’Océanic de Rimouski, le deuxième choix qu’il détenait pour la première ronde, le cinquième au total. Ce qui viendrait en retour ne peut être connu avant samedi.

« Il y a un retour intéressant, mais on ne peut pas commenter pour le moment », a fait savoir le directeur général de la formation nord-côtière, Pierre Rioux.

D’autres pourparlers sont en cours, s’est aussi avancé le dg, sans en dire plus. « Des choses peuvent débloquer d’ici là (samedi) ».  

Pour ce qui est des intentions pour le repêchage, c’est « de prendre le meilleur joueur disponible. »

« On peut s’améliorer à l’attaque autant qu’à la défense. S’il y a une position qu’on se sent très à l’aise, c’est dans les buts avec Olivier Adam, Olivier Ciarlo et Félix Hamel. » Ce dernier, choix de septième ronde du Drakkar en 2021, vient de connaître une excellente saison avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de développement de hockey M18 AAA du Québec (15 victoires en 23 parties, moyenne de buts alloués de 2,50).

Pour ce qui est du portrait de la cuvée de 2022, Pierre Rioux mentionne qu’il y a « pas mal de tout », allant du marqueur au fabricant de jeu en attaque, en plus de défenseurs pouvant transporter la rondelle. « Il y en a aussi avec de la vitesse et des physiques imposants. »

Selon la dernière liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, pour le top 5, on retrouve Tomas Lavoie (défenseur – Collège Esther-Blonde M18 AAA), Gabriel D’Aigle (gardien, Saint-Hyacinthe M18 AAA), Sacha Boisvert (attaquant – Mount St-Charles Academy 15’S), Justin Poirier (attaquant – Chateauguay M18 AAA) et Eliot Litalien (attaquant – Séminaire Saint-François M18 AAA). Liste complète ICI.  

Partager cet article