Sûreté du Québec | Quatre dossiers d’enquêtes de « meurtre » non résolus sur la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 4:49 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec a lancé dans les derniers jours un nouveau site Internet, un site pour les dossiers non résolus. Quatre dossiers touchant des personnes de la Côte-Nord en font partie.

« Chaque dossier d’enquête de meurtre ou de meurtre présumé demeure actif jusqu’à sa résolution », précise la SQ.

Dans les dossiers d’événements survenus sur la Côte-Nord, il y a celui de Gilles Legris. Le 28 décembre 1978, l’homme alors âgé de 24 ans, a été retrouvé sans vie au pied du barrage Ste-Marguerite à Sept-Îles par un employé municipal.

« Gilles Legris n’était pas rentré chez lui à Port-Cartier la veille pour dormir. L’enquête démontre qu’il a été victime d’un homicide », est-il indiqué.

Toujours pour le secteur de Sept-Rivières, Diane Tardif a été retrouvée morte le 24 août 1973, vers 11h20, sur un chemin forestier dans le secteur du mille 12, situé à environ 16 km à l’est de Sept-Îles. Âgée de 15 ans, « la jeune fille était étendue, partiellement dénudée et présentait des marques évidentes de violence. »

En Haute-Côte-Nord, Céline Gagnon a été portée disparue le 6 juin 1976 de son domicile de Forestville, sans avoir été revue depuis. Elle vivait en couple et était mère d’un enfant. « Le dossier a d’abord été traité comme une disparition, mais l’enquête a par la suite évolué et l’homicide est considéré comme une thèse probable », précise le site.

Le dernier cas lié à la Côte-Nord est celui de Gisèle Saucier de Baie-Comeau. Elle a été rapportée disparue par le Service de police de Baie-Comeau le 16 décembre 1982. Mère de trois enfants, elle avait été vue pour la dernière fois près d’un mois plus tôt, soit le 22 novembre 1982.

« Selon l’enquête, elle devait se rendre à une réunion de la coopérative de Hauterive dans la soirée, mais elle ne s’est jamais présentée », est-il mentionné

Toute information pouvant aider à résoudre ces crimes peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.

Partager cet article