Championnats québécois d’athlétisme : le club baie-comois rapporte neuf médailles

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 04 juillet 2022
Temps de lecture :

Éliot Tremblay, Abby Dufour et Liam Simard ont représenté avec brio le club d’athlétisme de Baie-Comeau lors des Championnats québécois d’athlétisme tenus les 2 et 3 juillet à Laval. Photo : Courtoisie

Trois athlètes du club d’athlétisme de Baie-Comeau ont participé aux Championnats québécois d’athlétisme qui avaient lieu au stade Claude-Ferragne de Laval les 2 et 3 juillet. Abby Dufour, Liam Simard et Éliot Tremblay ont rapporté pas moins de neuf médailles.

Du côté de la Forestvilloise Abby Dufour, elle est toujours aussi douée au lancer du disque. Elle a réussi à mettre la main sur le titre de championne québécoise à cette épreuve avec un résultat de 28m51 lui valant la première place.

L’athlète de catégorie juvénile féminin s’est également distinguée dans les autres épreuves de lancer. Au javelot, elle est montée sur la deuxième marche du podium (25m66) alors qu’elle a remporté la médaille de bronze au marteau (31m33). Au lancer du poids, elle a manqué de peu la troisième position (9m10).

Liam Simard de Baie-Comeau a été à la hauteur de son talent. Il a remporté trois médailles d’or dans la catégorie juvénile masculin, soit aux lancers du poids (14m83), du disque (43m23) et du marteau alors qu’il a battu son record personnel (59m08).

Le jeune homme s’est taillé une place sur la deuxième marche du podium à la course 400 mètres haies qu’il a réalisé en un temps de 00:58:54 en plus d’obtenir la 1re position au décathlon (5 899 points). Notons que Liam a conservé son titre de champion québécois au décathlon (10 épreuves en deux jours) à la suite de sa performance accomplie les 18 et 19 juin à Sherbrooke.

Le troisième athlète du club baie-comois et non le moindre, Éliot Tremblay a aussi fait bonne figure en s’appropriant deux titres et deux médailles d’or. Évoluant dans la catégorie juvénile masculin, Éliot a battu ses records personnels au saut à la perche (4m) et au saut en hauteur (1m91). À la course 110 mètres haies, il a terminé au quatrième rang grâce à un temps de 00:15:79, sa meilleure performance jusqu’à ce moment.

« Il a pris la décision de ne pas faire la finale pour conserver son énergie pour le saut en hauteur », précise l’entraîneuse-chef du club d’athlétisme de Baie-Comeau, Véronique St-Gelais.

Liam Simard, Éliot Tremblay et Léa Dufour participeront les 8 et 9 juillet aux qualifications à Montréal pour obtenir une place dans l’équipe Québec lors des Jeux du Canada (U25) prévus du 16 au 21 août à Niagara.

« Avec les bons résultats obtenus cette fin de semaine, il sera très intéressant de voir l’équipe d’athlétisme de la Côte-Nord lors des jeux du Québec de Laval du 22 au 26 juillet pour l’athlétisme », ajoute Mme St-Gelais, fière de ses athlètes.

Partager cet article