Tourisme : de beaux jours dans le secteur de l’hébergement

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 5 juillet 2022
Temps de lecture :

Directrice des opérations à l’hôtel Le Manoir, Maude Roussel dresse un bilan positif de ce début de saison touristique. Photo courtoisie

Les hôteliers et propriétaires de camping sont loin de se plaindre de ce début de saison touristique dans la Manicouagan, même si la situation ne se compare pas à 2021.

« Ça se passe bien, franchement. Au mois de juin, on était presque plein tous les jours », souligne la directrice des opérations de l’hôtel Le Manoir, Maude Roussel. Par contre, précise-t-elle, il n’y a pas eu que des touristes, mais aussi des travailleurs. Le Symposium de peinture de Baie-Comeau a aussi entraîné une clientèle.

L’an dernier, les gens réservaient très tôt pour s’assurer une chambre pour l’été à venir, aussitôt qu’en janvier. Cette année, ce n’est pas le cas. Mme Roussel observe d’ailleurs que la météo joue un rôle dans les réservations. « Quand il fait beau, le téléphone sonne. Il a fait froid il y a deux semaines (mi-juin). Ç’a été très tranquille au niveau des réservations. »

Un bon achalandage est prévu pour les mois de juillet et d’août, même s’il reste encore de la disponibilité. Cependant, pour la première quinzaine d’août, l’hôtel affiche pratiquement complet déjà en raison du Championnat du monde de paracyclisme sur route UCI, qui se tiendra à Baie-Comeau. Dans les faits, tous les hôtels et motels du coin devraient être dans la même situation.

Campings

Les touristes campeurs sont également au rendez-vous dans la Manicouagan. Au Camping Boréal à Baie-Comeau, les réservations abondent. Commis à l’accueil, Jacinthe Migneault remarque toutefois une petite baisse par rapport à la saison record de 2021.

L’an passé, le fort achalandage avait commencé plus tôt en juin, alors que cette année, ç’a débuté surtout à la fin des classes.

« De juillet jusqu’à la mi-août, on est pas mal complet. Il reste un peu de disponibilité, mais ça commence à être restreint », prévient Mme Migneault.

À Pointe-Lebel, le propriétaire du Camping de la Mer, Oscar Gagné, considère que la saison 2022 ressemble passablement « à ce qu’il y avait avant la pandémie ». Lui aussi fait mention d’un début de saison plus hâtif en 2021.

Partager cet article