Hausse de cas de COVID-19 : les gens pourront recevoir une dose de rappel

Par Lisianne Tremblay 9:35 AM - 7 juillet 2022
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a fait le point sur la situation de la COVID-19.

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé a fait le point ce matin sur la hausse de cas de COVID-19. Un tableau sera publié sur le site Internet du ministère de la santé pour déterminer le moment où les gens puissent se faire vacciner pour obtenir une dose de rappel.

«La situation est sous contrôle pour le moment. Notre objectif est de protéger les personnes plus vulnérables. On constate une hausse des cas et une hausse des décès. Il faut demeurer prudents et respecter les règles d’isolement. Le réseau de la santé et des services sociaux, déjà en effectifs réduits en raison des vacances, ne peut se permettre une recrudescence excessive des absences. J’invite donc les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour prévenir une telle hausse, tout en profitant pleinement de l’été, de manière sécuritaire et responsable », précise Christian Dubé.

Il était accompagné du directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau qui rappelle que le virus circule et se transmet. « Il y a des nouveaux variants comme en Europe, soit le BA4 et en particulier le BA5 sont bien installés et progresse rapidement au Québec. La pandémie n’est pas finie. C’est une remontée qui prend la forme d’une septième vague. On attend la confirmation de l’INSPQ. Elle est importante, elle dépasse déjà ce que nous avions eu lors de la quatrième vague », commente Dr Boileau.

Quant à la vaccination, il est recommandé que les personnes de plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques obtiennent une quatrième dose dans les meilleurs délais. Elles sont invitées à s’en prévaloir s’ils ont reçu leur troisième dose depuis au moins trois mois, ou encore qui ont eu la maladie depuis plus de trois mois. Ils peuvent s’inscrire sur Clic Santé pour prendre leur rendez-vous.