Bris à un navire : le quai de Baie-Comeau inaccessible depuis un mois

Par Charlotte Paquet 11:15 AM - 11 juillet 2022
Temps de lecture :

L’Algoscotia est amarré au quai de Baie-Comeau depuis près d’un mois dans l’attente d’être réparé. Pendant ce temps-là, l’accès à l’infrastructure est interdit aux amateurs de balades et aux pêcheurs.

Le quai de Baie-Comeau est inaccessible au public depuis pratiquement un mois et il devrait le rester au moins jusqu’autour du 20 juillet. La raison : un navire ayant des problèmes de gouvernail y a trouvé refuge le temps d’être réparé.

C’est donc dire que les amateurs de balades sur le quai et les pêcheurs doivent continuer d’aiguiser leur patience alors que la grosse saison de la pêche au maquereau est à nos portes. « On n’a pas de date fixe de départ. On ne peut pas garantir quoi que ce soit. On espère que ce soit autour du 20 juillet », précise Karine Otis, directrice générale de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau.

L’Algoscotia, un navire canadien propriété d’Algo Tanker, transporte normalement des produits chimiques et des carburants. Il a dû se trouver rapidement un port prêt à le recevoir lorsque des ennuis de gouvernail sont apparus. Celui de Baie-Comeau était disponible et l’affaire a été conclue, avec les retombées financières qui viennent avec pour la corporation.

Or, le séjour du bateau à Baie-Comeau s’est prolongé en raison du délai de livraison d’une pièce nécessaire aux travaux de réparation. Il n’y a évidemment pas que la corporation et les citoyens utilisateurs du quai à qui il tarde que le navire soit réparé, son propriétaire aussi, bien évidemment.

Mme Otis confirme avoir reçu des demandes d’information de gens au sujet de l’inaccessibilité prolongée du quai et leur avoir donné l’état de situation. « Tant que le navire est là, on ne peut pas autoriser l’accès », souligne-t-elle.

Le maquereau

Pendant ce temps-là, le maquereau arrive tranquillement dans les eaux du fleuve sur la Côte-Nord. Au cours des derniers jours, des prises ont été rapportées dans le secteur de Sept-Îles et de Godbout, selon les commentaires émis sur la page Facebook Maquereaux et bars rayés Côte-Nord.

On se souviendra que les bancs de maquereaux tournoyant autour du quai de Baie-Comeau ont fait le bonheur des pêcheurs ces dernières années, plusieurs ayant découvert ou redécouvert cette pêche qui permet souvent de remonter quelques poissons accrochés aux multiples hameçons fixés aux lignes.

En 2021, cette pêche a commencé vers le début juillet pour se poursuivre jusqu’en août.

Partager cet article