Éric Duhaime courtise les Nord-Côtiers
Éric Duhaime est le chef du Parti conservateur du Québec depuis le printemps 2021.
À un moment où le Parti québécois semble battre de l’aile selon les sondages, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, espère pouvoir attirer les Nord-Côtiers vers sa formation politique.
Il était de passage sur la Côte-Nord la semaine dernière, où il a annoncé la candidature de Roberto Stéa dans Duplessis et de Marie-Renée Raymond dans René-Lévesque.
Étant une région qui a traditionnellement voté pour le Parti québécois, le chef conservateur croit que la Côte-Nord pourrait être un sac à surprise lors de la prochaine élection.
« Alors que le Parti québécois est possiblement sur ses derniers milles, ou vont aller les Nord-Côtiers? Je pense que ça pourrait être vers le Parti conservateur. On est d’ailleurs le premier parti à avoir présenté des candidats pour les circonscriptions de la Côte-Nord », souligne Éric Duhaime.
Il ajoute que, dans un contexte où les deux députés sortants ne se représentent pas et qu’il y a cinq partis politiques majeurs au Québec, « tout peut se produire sur la Côte-Nord » lors du soir des élections le 3 octobre.
M. Duhaime souhaite attirer les Nord-Côtiers à voter pour lui, notamment en prônant une décentralisation de l’État. Il donne l’exemple du système de santé, où les gestionnaires locaux devraient avoir plus de pouvoir décisionnel.
« Pour une région éloignée comme la Côte-Nord, ce sont les gens qui vivent ici qui connaissent la réalité terrain, pas les fonctionnaires à Québec », affirme-t-il.
Oui au pont
Éric Duhaime dit être favorable au projet du pont sur le Saguenay. Il y a quelques semaines, il a rencontré des élus nord-côtiers et les représentants de la Coalition Union 138 devant l’Assemblée nationale.
« Ça ne fait pas de sens qu’une région du Québec soit déconnectée du reste de la province », indique celui qui tentera de se faire élire député dans la circonscription de Chauveau, en octobre.
Il ajoute qu’il serait incohérent pour son parti de ne pas appuyer ce projet, alors qu’il souhaite la construction d’un troisième lien à Québec.
Pour ce qui est du dossier du F-A-Gauthier, M. Duhaime qualifie cette situation de fiasco. Il dénonce le manque d’imputabilité à la Société des traversiers du Québec (STQ) dans toute cette saga.
« Il faut aller au fond des choses dans ce dossier, parce que présentement, c’est la faute à personne. Je ne suis pas un expert en question maritime, mais des évaluations doivent être faites concernant l’avenir du F-A-Gauthier», explique le chef conservateur.
Campagne 2022
Pour M. Duhaime, l’enjeu principal de la prochaine campagne électorale sera celui de l’inflation et du pouvoir d’achat des Québécois.
« Presque tous les Québécois vivent les conséquences de l’inflation. On voit le pétrole à 2$ le litre. Le panier d’épicerie coûte de plus en plus cher. Les taux d’intérêt augmentent et les gens craignent de perdre leur maison. Je pense que ce sont les enjeux importants », indique le chef du PCQ.
La formation politique propose des baisses d’impôts et de taxes sur l’essence pour redonner de l’argent aux Québécois.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.