Jusqu’au bout de la route 138 pour 68 $

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 13 juillet 2022
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Magalie Lapointe effectuant une recharge à une borne du Circuit électrique à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Se rendre jusqu’au bout de la route 138, à Kegaska, est un périple que plusieurs Québécois s’aventurent à faire chaque été. De ce nombre, de plus en plus le font avec un véhicule électrique.

C’est le cas de Magalie Lapointe qui, en compagnie de ses deux filles, a fait le trajet jusqu’en Basse-Côte-Nord à bord de sa Chevrolet Bolt 2019.

Elle est partie de Saint-Hyacinthe le 27 juin et est arrivée à Kegaska le 29 juin. Un parcours de 1 355 km avec une voiture 100% électrique.

Un tel trajet avec ce type d’engin demande évidemment une certaine préparation. Avant qu’elle parte, plusieurs personnes lui exprimaient des craintes sur le fait qu’elles soient capables de se rendre aussi loin. Mme Lapointe indique avoir été surprise du développement du réseau de bornes de recharge, surtout à l’est de Sept-Îles.

« Moi j’avais peur après Sept-Îles pour recharger mon véhicule. J’avais vérifié avant de partir qu’il y avait des bornes, mais je ne savais pas qu’il y avait plusieurs bornes rapides. Si ça n’avait pas été le cas, on aurait dû attendre de longues périodes pour recharger », explique Magalie Lapointe.

Elle a d’ailleurs été surprise par le fait qu’il y ait des bornes de recharge dans la plupart des villages de la Minganie.
Concernant les périodes d’arrêt pour recharger, il ne s’agit nullement d’un désagrément pour Mme Lapointe.

« Après trois heures de route, je devais m’arrêter pendant une heure pour recharger. Mais lorsque tu viens de faire trois heures de route, tu dois t’arrêter pour manger et prendre l’air », affirme-t-elle.

Un avantage marqué pour la voiture électrique est évidemment le coût de l’alimentation en énergie. Alors que l’essence avoisine le 2$ du litre, le trajet de Saint-Hyacinthe à Kegaska a coûté 68$ à Magalie Lapointe.
Questionnée à savoir si elle recommande un tel périple avec une voiture électrique, Mme Lapointe répond par l’affirmative.

« C’est tellement beau à faire comme voyage et le réseau est bien développé. En plus, avec les bornes de recharge rapides, c’est facile se recharger », conclut Magalie Lapointe.

De plus en plus de véhicules électriques

Hydro-Québec, qui est responsable du déploiement des bornes du Circuit électrique, est bien conscient de l’engouement des véhicules électriques.

Les bornes sont principalement utilisées durant la période estivale, donc quand les touristes sont présents en grand nombre dans la région, souligne Jonathan Côté, porte-parole pour Hydro-Québec.

« Les bornes rapides sont principalement utilisées par les touristes parce que les gens ont une borne à leur domicile. La moitié des recharges durant l’année se fait durant les mois de juillet et août », explique-t-il.

Sur la Côte-Nord, il y a actuellement 29 bornes du Circuit électrique. La société d’État surveille de près l’utilisation de chacune, pour savoir si de nouvelles bornes devraient être installées. Présentement, il n’y a pas de besoin sur la Côte-Nord, mais avec la hausse du nombre de véhicules électriques, la demande pourrait augmenter dans les prochaines années.

La société d’État a récemment installé des bornes de recharges rapides à Manic-5, pour permettre aux touristes en véhicule électrique de s’y rendre.

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