Liam Simard portera le drapeau de la Côte-Nord aux Jeux du Québec

Par Sylvain Turcotte 12:30 PM - 13 juillet 2022
Temps de lecture :

Le Baie-Comois Liam Simard, en action sur la photo lors du Championnat provincial RSEQ en juin dernier, aura le privilège de conduire la délégation Côte-Nord pour la cérémonie des Jeux du Québec qui s'ouvrent à Laval le 22 juillet. Photo courtoisie

Le Baie-Comois Liam Simard vivra un beau moment le vendredi 22 juillet alors qu’il ouvrira le bal pour l’entrée de la délégation de la Côte-Nord à la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval. L’athlète de 17 ans sera le porte-étendard de la région aux couleurs bleu et orange, un choix logique avec la saison, et même les précédentes, qu’il connaît, aux yeux du chef de mission, Philippe LeBreux.

Liam a vu deux fois son frère Justin en action aux Jeux du Québec, notamment à Thetford Mines en 2018, en athlétisme. Pour sa part, il y a pris part en 2019 à Québec en ski de fond. Cette fois, ce sera en athlétisme.

« Être porte-drapeau, c’est quelque chose qui est le fun et magique, qu’on vit qu’une seule fois. Le fait d’être choisi, je suis très content », a-t-il dit.

Aux Jeux à Laval, Liam, qui excelle aux différentes épreuves de lancer en athlétisme, a fait le choix de concourir pour le décathlon, dix épreuves en deux jours.

Le Nord-Côtier a de grandes ambitions. Il aimerait battre le record québécois ou s’en approcher. Il s’en sent capable. « Mon but, c’est de donner le meilleur de moi-même ».

C’est d’ailleurs lui qui a demandé de faire le décathlon, même s’il détient les standards pour onze épreuves individuelles. C’était son plan pour l’été. Son choix laisse aussi la place à deux autres athlètes pour venir aux Jeux du Québec.

Modèles

Tout comme son frère, Liam manque rarement une occasion de regarder les meilleurs au monde en athlétisme, entre autres le Canadien Damian Warner. « On les trouve impressionnants. »

Les deux Simard passent d’ailleurs à travers le livre « Mes dix commandements », le récit de Kevin Mayer, détenteur de la marque mondiale au décathlon.   

Aux Jeux du Québec à Laval, ce sera d’ailleurs une histoire de famille pour les Simard. Papa Gaétan y sera comme entraîneur, tout comme le frère de Liam, Justin.

Après les Jeux du Québec, ce sont ceux de la Légion à Sherbrooke qui attendent Liam du 3 au 9 août, suivi des Jeux du Canada, à Niagara Falls, du 15 au 21 août.