Un rorqual à bosse empêtré au large des Escoumins

Par Johannie Gaudreault 9:19 AM - 14 juillet 2022
Temps de lecture :

Un rorqual à bosse est empêtré dans un cordage jaune au large des Escoumins. Photo : GREMM

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu une signalement le 13 juillet en avant-midi concernant un rorqual à bosse empêtré dans un cordage jaune au large des Escoumins.

Des agents du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et une équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont immédiatement été dépêchés sur le terrain, pour suivre la baleine et documenter la situation.

« Les agents du parc marin sont restés avec l’animal aussi longtemps que possible », indique le RQUMM sur sa page Facebook.

Trois bateaux sont actuellement sur l’eau pour tenter de retrouver l’individu empêtré. « Une équipe de Pêches et Océans Canada est partie de Forestville et une de Baie Sainte-Catherine ainsi que le Campobello Whale Rescue Team qui s’est mis à l’eau de Rimouski », précise l’organisme.

Si la baleine est retrouvée, une tentative de désempêtrement sera effectuée. D’après les observations du GREMM, l’individu empêtré est un veau.

« Hier, il nageait librement avec un rorqual à bosse adulte. Un cordage jaune passe sur son dos, en dessous de sa nageoire pectorale droite, et entre dans sa bouche du côté gauche. Aucun casier n’est visible et seulement quelques mètres de cordage trainent derrière lui », mentionne la publication.

Si vous croisez ce jeune rorqual à bosse empêtré, notez sa position et contactez immédiatement le RQUMM au 1-877-722-5346.

« Gardez vos distances pour ne pas stresser l’animal davantage, mais restez avec lui si possible, jusqu’à ce que l’équipe d’intervention puisse se rendre sur place. Si l’occasion se présente, prenez des photos et des vidéos de l’animal et transférez-les au réseau d’urgences dès que possible », demande le RQUMM.

Toute information est essentielle pour pouvoir mieux intervenir auprès de cette baleine en difficulté.

Partager cet article