Un premier pique-nique LGBTQ+ réussi à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 2:18 PM - 16 juillet 2022
Temps de lecture :

La communauté LGBTQ+ avait tenu son premier pique-nique à Baie-Comeau en 2022 près de l’entrée du parc des Pionniers au même endroit. PHOTO ARCHIVES

Ils étaient peut-être peu nombreux, mais les gens qui ont participé samedi midi au premier pique-nique à Baie-Comeau de la communauté LGBTQ+ ont eu bien du plaisir à fraterniser et discuter avec les gens qui passaient, le tout sous un soleil radieux.

Et l’événement, tenu au parc des Pionniers, pourrait bien donner le ton à d’autres activités du genre, si l’intérêt se fait sentir. « Pour une première, je suis vraiment très satisfaite », a lancé l’organisatrice, Éli Bourassa. « Si on a l’opportunité de le refaire, on va sûrement la prendre. »

Pour Mme Bourassa, l’heure n’est pas encore à un regroupement officiel de la communauté. « Pour le moment, tout ça est encore informel. On verra avec le temps si ça grossit et si ça va plus loin. »

Selon l’organisatrice, encore en 2022, il est plus difficile pour un membre de la communauté LGBTQ+ de vivre et d’exprimer sa différence dans une petite ville. « Peut-être que c’est parce que la population de Baie-Comeau est un peu plus âgée. Ce n’est pas de la fermeture, c’est plus parce qu’on dirait que certaines mentalités ne sont plus à jour. Il y a de l’éducation à faire », lance-t-elle.

Un point de départ

Conseillère du quartier Sainte-Amélie, Lysandre St-Pierre a pigé dans son budget discrétionnaire de quartier pour soutenir le pique-nique LGBTQ+.

« C’est symbolique, mais la Ville a déjà démontré son ouverture, notamment avec le drapeau de la communauté hissé devant l’hôtel de ville durant tout le mois de juin. On a également adopté une résolution condamnant l’homophobie. Tout ça est un point de départ, mais ce sont des enjeux qui nous interpellent et si on peut aider et soutenir la communauté, on va le faire sans aucun problème », a-t-elle indiqué.

Partager cet article