Baseball : les Blue Jays de Baie-Comeau montrent leurs couleurs

Par Daniel Naud 9:46 AM - 18 juillet 2022
Temps de lecture :

Les Blue Jays U11 sont les champions du tournoi de baseball de l’Ancienne-Lorette.

Les Blue Jays de Baie-Comeau reviennent de deux tournois distincts se tenant les 8, 9 et 10 juillet, après avoir livré de solides performances. L’une des formations locales a atteint la finale à Saint-Honoré au Saguenay-Lac-St-Jean et l’autre a remporté les grands honneurs à L’Ancienne-Lorette.

Lors du tournoi de Saint-Honoré, les Blue Jays U9A se sont démarqués par une série de victoires. Ils ont tout d’abord vaincu les Ambassadeurs de Lévis par la marque de 13-5, pour ensuite clore leur journée avec une autre victoire de 12-1 face aux Diamondbacks de Saint-Honoré. Le lendemain, ils ont eu le meilleur sur les Phillies de Chicoutimi par la marque de 14-3. Le soir même, ils éliminaient les Voyageurs de Jonquière en quart de finale en l’emportant 18-8.

La demi-finale face aux Titans de Haute-Saint-Charles s’est avéré excitante jusqu’à la fin. En effet, tirant de l’arrière 11-5 au début de la dernière manche, une poussée de 7 points a procuré l’avance aux Blue Jays, qui ont ensuite sceller le sort de la rencontre en retirant consécutivement les trois frappeurs des Titans.   

Baie-Comeau s’est inclinée en grande finale contre les Royals de Beauport par la marque de 15-9. Toutefois, cette équipe composée de plusieurs nouveaux joueurs a déjoué les prédictions et brillé durant le tournoi.

Les Blue Jays U9 se sont inclinés en finale du tournoi de baseball mineur de Saint-Honoré. Photos François Montigny

Les U11B, quant à eux, croisaient le fer à L’Ancienne-Lorette. Ils remportèrent leur premier match 8-2 contre les Capitales de Québec, pour ensuite enfiler deux victoires le lendemain, soit par la marque de 7-0 contre les Artilleurs de Lévis-Centre et de 15-0 face aux Braves de Haute-Saint-Charles.

Accédant directement à la demi-finale, ils ne firent pas de quartiers aux Cavaliers, également de Haute-Saint-Charles, qui s’inclinèrent 10-0.

Le match de finale fut plus serré en demeurant égal 3-3 jusqu’à la toute fin. Mais un point marqué en toute fin de dernière manche a permis aux Jays de remporter le tournoi.

Le président de l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau, François Montigny, se dit très fier de ces deux équipes qui, souligne-t-il, représentent brillamment la ville de Baie-Comeau à l’extérieur. Il verrait d’ailleurs comme une marque de soutien à cette représentativité que Baie-Comeau aille de l’avant dans le dossier de l’amélioration des terrains à surface naturelle.

Rejointe à ce sujet, la Ville de Baie-Comeau se dit disposée à collaborer avec l’Association de baseball mineur pour mettre à jour le projet de 2020 sur la réfection des terrains, et est prête à déposer une nouvelle demande lorsqu’un programme de financement fédéral, provincial ou autre, sera disponible.

Partager cet article