Campagne de financement pour accueillir des Ukrainiens à Tête-à-la-Baleine
Deux familles originaires d'Ukraine devraient arriver à Tête-à-la-Baleine d'ici la fin août et en septembre. Photo: Capture d'écran de la campagne Gofundme.
Après avoir vécu les horreurs de la guerre, onze Ukrainiens viendront s’installer à Tête-à-la-Baleine. Ivonne Fuentes organise donc une campagne de sociofinancement pour faciliter l’arrivée de ces deux familles qui sont présentement dans une situation précaire en Pologne.
Ce sont deux familles qui viendront s’établir à Tête-à-la-Baleine au cours des prochains mois.
La première famille est composée de deux adultes et trois enfants âgés entre huit et quatorze ans. La mère est travailleuse sociale, mais ne pourra exercer dans son domaine pour l’instant, car il devra suivre des cours de francisation et faire la reconnaissance de ses diplômes.
La deuxième famille compte deux adultes et quatre enfants de 0 à 8 ans. Le père est un travailleur de la construction, mais devra lui aussi faire la revalidation de ses études.
En attendant la validation de leurs diplômes, plusieurs possibilités d’emploi s’offrent à eux. L’hôtel cherche des cuisiniers ou des employés pour l’entretien ménager. Ils pourront aussi être aides-pêcheurs ou travailler à l’épicerie.
« Tête-à-la-Baleine est vraiment idéal pour des familles immigrantes. C’est un environnement sécuritaire et une communauté très solidaire. Il y a des opportunités qui n’existent pas ailleurs. Bien sûr, cela représente certains défis, mais la vie y est plus simple à plusieurs égards », souligne Ivonne Fuentes qui est à l’origine de l’initiative.
Mme Fuentes explique que pour ces deux familles, ce sera un endroit paisible qui leur permettra de panser leurs blessures après avoir quitté le drame qui s’abat sur l’Ukraine.
De plus, l’arrivée de ces familles qui comptent au total sept enfants permettra d’écarter le risque de fermeture de l’école Gabriel-Dionne qui souffre présentement de petit nombre des jeunes familles dans la région.
L’objectif de la campagne est fixé à 6500 $ pour couvrir les frais de transport entre Montréal et Tête-à-la-Baleine. Les sommes restantes seront utilisées pour défrayer les coûts de traduction des documents officiels, acheter des vêtements adéquats pour l’hiver et acheter des jouets pour les enfants.
Les familles déposeront une demande au programme 4Ukraine afin d’obtenir des billets d’avion entre la Pologne et Montréal. Cette aide n’est pas garantie d’où l’importance de la campagne de sociofinancement. Si l’aide leur est refusée, ils devront prendre en charge le transport de la Pologne à Montréal, ce qui pourrait représenter près de 10 000$ supplémentaires.
Pour faire un don, rendez-vous au https://www.gofundme.com/f/ttelabaleine-accueille-lukraine
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.