Le CEDFOB investit dans un condo roulant pour abeilles

Par Colombe Jourdain 11:01 AM - 20 juillet 2022
Temps de lecture :

Le CEDFOB développe actuellement un concept de remorque-rucher pour le transport des abeilles. Photo courtoisie

Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) travaille présentement sur un projet innovateur, unique au Québec, pour le transport des abeilles : une remorque-rucher expérimentale ou un condo pour ruchers comme l’appelle Ève-Catherine Desjardins, responsable du dossier au CEDFOB, en collaboration avec l’enseignant du cégep de Baie-Comeau et ingénieur, Bruno Cousin.

Le concept sur lequel le CEDFOB travaille, de concert avec un constructeur de remorques spécialisées, permettra d’accueillir huit ruches, tant en été qu’en hiver. Durant l’été, la remorque servira à transporter les abeilles vers divers sites de pollinisation pour diversifier la production de miel, ce qu’on nomme en termes plus techniques la transhumance des ruches. Durant l’hiver, la remorque sera stationnée et branchée à l’intérieur et les abeilles continueront d’y habiter.

« La remorque isolée permettra le contrôle de différents facteurs environnementaux, tels que la température ou le taux d’humidité », explique Mme Desjardins. Le CEDFOB pourra alors déterminer les conditions optimales pour loger les abeilles et les déplacer sans trop les affecter.

« Le quart d’une colonie peut mourir dans le transport et avec la remorque, le problème devrait être moindre. Le but est de développer un modèle de remorque accessible et abordable pour les apiculteurs », ajoute Mme Desjardins.

La remorque sera munie de tiroirs accessibles de l’extérieur pour permettre aux abeilles de sortir dans les différents sites de pollinisation et permettre les interventions du CEDFOB dans le cadre de ses recherches.

Le Centre veut également, avec cette remorque-rucher, produire des miels rares. Mme Desjardins cite en exemple le miel d’épilobe à feuille étroite, produit principalement au Yukon et dans les pays nordiques.

Comme la région regorge de petits fruits nordiques, également objet de recherches au CEDFOB, il allait de soi que ce projet se penche sur le transport des abeilles pour assurer une pollinisation optimale de ces fruits par les abeilles nordiques.

Les abeilles nordiques semblent plus résistantes à certaines maladies, comme le varroa. La température plus basse de la région ainsi que la diversité des cultures pourraient être les raisons principales pour expliquer ce phénomène.

Le CEDFOB pourra donc garder les abeilles à une température plus basse dans cette remorque et ainsi vérifier si ce facteur vient bel et bien jouer sur la résistance des abeilles nordiques.

Le CEDFOB possède déjà un rucher expérimental d’environ 25 ruches. Il espère mettre en fonction la remorque-rucher au printemps.

Partager cet article